Nicola
Berloffa

Mise en scène Invité

En savoir plus

Nicola Berloffa est né à Cuneo (Piémont) en 1980. Il étudie le violoncelle au Conservatoire de sa ville natale, puis obtient un diplôme de régie théâtrale à l’Accademia d’Arte Drammatica « Paolo Grassi » de Milan, en 2005.
En 2004, il est assistant à la mise en scène de Daniele Abbado pour un opéra de Dallapiccola au Maggio Musicale Fiorentino et pour Elisabetta, Regina d’Inghilterra à Pesaro, puis de Luca Ronconi pour Europea Riconosciuta de Salieri, à la Scala de Milan. 2005 le voit en Emilie-Romagne, aux côtés de Cesare Lievi pour Peter Grimes. Il travaille, toujours en tant qu’assistant, au Teatro Grassi de Milan. Il retrouve Luca Ronconi pour Il Barbiere di Siviglia au Festival de Pesaro et pour Il Viaggio a Reims à la Monnaie de Bruxelles (repris au Teatro Filarmonico de Vérone).
En 2006, il assiste Davide Livermore pour la mise en scène d’I Quattro Rusteghi à la Fenice de Venise et pour l’adaptation de Bajazet de Vivaldi, à Montpellier et Bilbao, sous la direction de Fabio Biondi. uca Ronconi fait à nouveau appel à lui pour The Turn of the Screw au Teatro Regio de Parme. Il termine l’année à l’Opéra National de Montpellier, en tant qu’assistant aux costumes de Santi Centineo pour L’Elisir d’Amore.

Nicola Berloffa aborde 2007 à l’Opéra de Toulon, aux côtés de Davide Livermore pour L’Elisir d’Amore. Il met en scène, assure la scénographe et réalise les costumes de Risveglio di Primavera, de Wedekind, au Teatro Toselli de Cuneo, et le mois suivant, signe la mise en scène d’Aspettando Sam, de Marina Bassani, au Teatro Selig de Turin. Il retrouve Davide Livermore pour Daphne de Marco da Galliano, au Maggio Musicale Fiorentino et à Venise, pour ler Signo Goldoni, de Luca Mosca. Au Teatro Baretti de Turin, il règle la mise en scène d’Il Gioco delle sorti de Gilberto Bosco.
En mars 2008, Nicola Berloffa est à Avignon en tant qu’assistant aux costumes de Santi Centineo pour L’Elisir d’Amore. En avril, il assiste Ugo Tessitore pour La Boheme au Teatro Regio de Parme et en juin Daniele Abbado à Rome pour Miracolo a
Milano
de Giorgio Battistelli et Petrolio de Boris Stetka.Nicola Berloffa mettra en scène l'opéra Le Voyage à Reims les 26, 28, 29, et 30 mars."

Mise à jour le : 29/06/2016