Nicolas
André

Direction musicale Invité

En savoir plus

Dès l’obtention de son diplôme du CNSM de Lyon, Nicolas André entreprend de créer simultanément un ensemble, Les Enchantements, destiné à l’interprétation de la musique baroque, et un chœur, Diakhrôma, avec lequel il offre une vitrine à de nombreux jeunes compositeurs. En 2009, il crée le festival d’Arromanches et y associe un orchestre de jeunes (qu’il crée aussi) pour pouvoir aborder le grand répertoire symphonique, de Mozart à Poulenc, en passant par Brahms et Stravinski. Il tente de nouveaux formats de concert en s’associant par exemple à un groupe de musique populaire, Accordzéâm, et propose avec eux une vision originale et jubilatoire de la Symphonie du Nouveau Monde de Dvoràk.

Il collabore par ailleurs depuis plusieurs années avec Hervé Niquet qui a choisi d’en faire le chef associé du Concert Spirituel et qui fait également appel à ses services dans le cadre du Brussels Philharmonie et de Vlaams Radio Koor. Kent Nagano en a fait un assistant régulier, au Staatsoper de Hambourg notamment. 

Nicolas André a récemment été chef invité des phalanges telles que les Orchestre symphonique et lyrique de Nancy, Orchestre lyrique de Région Avignon Provence, l’Orchestre de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur, Nouvelle Philharmonie, le Paris Coring Orchestra, Orchestre du CNSM de Lyon, Atelier XX-XXI du NSM de Lyon, Brussels Philharmonic, Royal Liverpool Philharmonic. Outre ses activités régulières au sein du Concert Spirituel, il dirige en 2017-2018 le Brussels Philharmonic au Vlaams Radio Koor et au Staatsoper de Hambourg...

Mise à jour le : 27/02/2018

Prochaine performance


Dernière performance