Nicolas
Cavallier

Basse Invité

En savoir plus

Diplômé de la Royal Academy of Music de Londres, Nicolas Cavallier est très vite engagé sur les grandes scènes nationales et internationales. Dès ses débuts, il interprète avec succès les grands rôles mozartiens (Don Alfonso, Figaro, Don Giovanni). Il aborde avec le même bonheur le répertoire rossinien (Sélim/Il Turco in Italia et Mustafa/Italiana in Algeri).

L’évolution de sa voix l’amène par la suite vers un répertoire plus large, notamment le grand répertoire français du dix-neuvième siècle (Méphistophélès, Don Quichotte, Escamillo, Nilakantha, les quatre Diables/Contes d’Hoffmann, Frère Laurent/Roméo et Juliette de Berlioz) et du vingtième siècle (Arkel/Pelléas et Mélisande à la Fenice de Venise et à l’Opéra national de Paris, Marquis de la Force/Dialogues des Carmélites au Théâtre des Champs-Elysées, Théâtre de la Monnaie, et Teatro Comunale de Bologne). Il aborde également Verdi en interprétant Philippe II (Don Carlos), Zaccaria (Nabucco) et Puccini avec le rôle de Scarpia (Tosca) dans une tournée des Chorégies d’Orange. Dans le répertoire allemand, Nicolas Cavallier a chanté le rôle du Hollandais (Der Fliegende Höllander), celui d’Henrich der Vögel (Lohengrin) et Orest (Elektra).

Sa carrière le mène à l’Opéra d’Avignon, du Rhin, de Bordeaux, de Marseille, de Monte-Carlo, Opéra national de Paris, Chorégies d’Orange, Opéra Comique, Hong Kong, Festival de Glyndebourne, Festival de Bregenz, Théâtre Royal de la Monnaie, Opéra Royal de Wallonie, Konzerthaus de Vienne, Deutsch Oper de Berlin, Théâtre de la Fenice à Venise, Teatro Comunale de Bologne, Scala de Milan, Seattle…

Tout au long de sa carrière, il collabore avec des chefs d’orchestre de renommée internationale tels que Michel Plasson, Myung-Whun Chung, Armin et Philippe Jordan, Marc Minkowski, Gary Bertini, Alberto Zedda, Evelino Pidò, Emmanuel Krivine, Sir Colin Davis, Sir John Eliot Gardiner, Pinchas Steinberg…

Plus récemment, il chante le rôle de Méphistophélès (Faust) et de Phanuel (Hérodiade) à l’Opéra de Saint-Etienne, Arkel au Théâtre de Klagenfurt, ainsi que Nilakhanta (Lakmé) à l’Opéra Royal de Mascate ou encore le rôle de Gomez (L’Heure espagnole) au Barbican Hall avec le London Symphony Orchestra, avant la production de Tosca à l’Opéra national de Paris et de Guillaume Tell aux Chorégies d’Orange. Puis il interprète Don Balthazar dans la création du Soulier de satin de Marc-André Dalbavie à l’Opéra national de Paris.

Parmi ses projets se trouvent Le Grand prêtre d’Odin dans Sigurd (Opéra National de Nancy oct. 2019), Ein alter Hebraer dans Samson et Dalila (Dusseldorf Opernhauss oct. 2019), le rôle-titre dans Barbe-Bleue (Opéra de Marseille nov. 2019), le rôle-titre dans Le Démon de Rubinstein (Opéra National de Bordeaux janv. 2020), le rôle-titre dans Don Quichotte (Opéra de Tours mars 2020), Don Alfonso dans Così fan tutte (Opéra National du Rhin mai 2020)...

Mise à jour le : 16/09/2019

Critique

Prochaines performances


Dernières performances