Aller au contenu principal
Nicolas Fischtel
Nicolas Fischtel
Lumières

Nicolas Fischtel

Invité
Mise à jour le : 23/06/2023

Biographie

Nicolás Fischtel a étudié la conception d’éclairage à la Royal Academy of Dramatic Art de Londres (RADA) et en tant que boursier Fulbright à la Yale University School of Dramatic Art (États-Unis).

Il a été directeur technique et concepteur d’éclairage résident de la Compagnie nationale de danse d’Espagne dirigée par Nacho Duato.

Membre fondateur de l’AAI (Association of Lighting Authors of Spain), il est associé principal de LDNY (Lighting Designers of New York).

Depuis 1991, Nicolás Fischtel a réalisé une multitude de conceptions d’éclairages pour des spectacles de danse, de théâtre, de pièces et de musique dans des théâtres et des compagnies du monde entier. 

Dernièrement pour les Madrid Teatro Real, Teatre del Liceu (Barcelone), Royal Ballet, Berlin Komische Oper, Opéra de Lyon, Opéra de Palerme, Palacio de Bellas Artes (Mexique), Ballet Stanislvasky (Moscou), Teatro Colón (Buenos Aires), Acosta Danza (Cuba) , Sao Paulo dance Co, le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux pour Celestial.

Nicolás Fischtel a reçu deux fois le Prix Josep Solbes du meilleur éclairage aux Valencian Performing Arts Awards (2006 et 2008), et en 2022 le Max Award du meilleur éclairage pour CreAcción (Metamorphosis Dance Co.)

Ses dernières performances

Don Quichotte | Minkus, Martínez
juin 2023
Celestial…
juin 2021