Nicolas
Le Riche

Chorégraphe Invité

En savoir plus

Nicolas Le Riche travaille avec les grands maîtres de la danse classique et contemporaine du XXe siècle : Roland Petit, Rudolf Noureev, Maurice Béjart, Jerome Robbins… Les chorégraphes contemporains créent pour lui : Mats Ek, William Forsythe, Jiří Kylián, Robin Orlyn, Angelin Preljocaj, Trisha Brown, Saburo Teshigawara… Il est Danseur Étoile de l’Opéra de Paris durant plus de vingt ans. Au cours de sa carrière, il collabore avec de prestigieuses maisons d’opéras : Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, Royal Opera House de Londres, New York City Ballet, Scala de Milan...

Artiste aux multiples facettes. Nicolas Le Riche est également comédien et collabore avec Julian Schnabel pour  Le Scaphandre et le Papillon  récompensé aux Golden Globe Award 2008, mais également avec Nils Tavernier pour Aurore (2006) et Karine Silla-Pérez pour Un Baiser papillon (2011). Il est assistant à la mise en scène de Gao Xi Qiang (Prix Nobel de Littérature 2000) pour sa pièce de théâtre  Quatre quatuors à cordes pour un week-end présentée à la Comédie Française. Il joue au théâtre sous la direction de Guillaume Gallienne Huis clos de Jean-Paul Sartre.

Nicolas Le Riche est chorégraphe et crée notamment Caligula pour l’Opéra de Paris (2005), Birdy pour le CND, RVB21 pour le CCN de Nancy, Odyssée créé en 2014 a fait l’objet d’un film de Vincent Perez. Pour Clairemarie Osta, Nicolas Le Riche crée Une Après-midi… à l’occasion de la carte blanche que lui consacre le Théâtre des Champs-Élysées puis PARA-ll-ÈLES en février 2016 sur une musique originale de Matthieu Chedid, également au Théâtre des Champs-Elysées. En mars 2017 est créée Sur la Grève…, pièce pour 6 danseurs sur la musique de Nils Petter Molvaer, pour le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux.

Passionné par la pédagogie et la transmission Nicolas Le Riche fonde et anime avec Clairemarie Osta en 2015, le LAAC - L’Atelier d’Art Chorégraphique - au Théâtre des Champs Élysées.

Nicolas Le Riche a été nommé Directeur de la Danse du Ballet Royal de Suède en juillet 2017.

Mise à jour le : 27/02/2018

Critique

Prochaines performances


Dernières performances