Nikola
Hillebrand

Soprano Invité

En savoir plus

La soprano allemande Nikola Hillebrand est saluée pour sa voix brillante et lumineuse au timbre élégant et noble, son intelligence musicale, ses interprétations envoûtantes et sa présence scénique émouvante. Alors qu’elle est encore à l’orée de sa carrière, elle a déjà chanté dans de nombreux opéras et salles de concert de premier plan, notamment la Staatsoper de Munich, le Festival de Glyndebourne et le Musikverein de Vienne. A l’automne 2020, Nikola Hillebrand a rejoint la troupe du Semperoper de Dresde.

Au cours de la saison 2022/2023, elle se produira au Semperoper Dresden dans des rôles tels que Pamina/Die Zauberflöte, Musetta/La Bohème, Zdenka/Arabella, La Musica/Orfeo de Monteverdi, Gilda/Rigoletto, Ännchen/Der Freischütz et Adèle/Die Fledermaus.

Elle a déjà chanté ce dernier rôle aux côtés de Jonas Kaufmann dans le rôle d'Eisenstein lors du concert du Nouvel An du Semperoper en 2018. Parmi les autres temps forts de la saison dernière, citons Zdenka dans Arabella de Richard Strauss au Théâtre de Bonn, des concerts de Johann Strauss Fledermaus avec l'Orchestre National de Lyon. Le rôle de Zdenka, avait marqué ses débuts à l'Opéra de Zurich tandis que Pamina/Die Zauberflöte marquera sa première collaboration avec l'Opéra de Hambourg en décembre 2022.

Au fil de sa jeune carrière, Nikola Hillebrand a travaillé avec des chefs d’orchestre tels que René Jacobs, Robin Ticchiati, Jérémie Rhorer, Calixto Bieito, Franz Welster-Möst, Alexander Soddy, Manfred Honeck et Stefan Gottfried. Ses récents engagements incluent des concerts une tournée de concerts avec le Collegium 1704 et Václav Luks (Varsovie, Philharmonie de Cologne) le Requiem de Brahms  avec Raphaël Pichon et l’ensemble Pygmalion (Konzerthaus de Vienne, Philharmonie d’Essen), des extraits d’Hansel et Gretel d’Humperdinck avec le Tonkünstler Orchester Niederösterreich (Grafenegg, Autriche) or Laudate Dominum et le Requiem de Mozart avec la Staatskapelle Dresden (Semperoper Dresden) sous la direction de Manfred Honeck chef aavec lequel elle chante des airs Mozart en tournée avec la Basler Kammerochester (Allemagne et Suisse).

Outre des extraits du Rosenkavalier Richard Strauss à  Bordeaux, ses futurs engagements comptent Abramo ed Isacco de Myslivecek avec le Collegium 1704 sous la direction de Václav Luks (Festival Salzbourg), la Symphonie n°4 de Mahler avec l’Orchestre symphonique de Bâle sous la direction de Markus Poschner, et Paulus de Mendelssohn  sous la direction de Fabien Gabel à Grafenegg.

En plus de ses engagements scéniques et de concerts, Nikola Hillebrand est une interprète passionnée du Lied.  Elle a remporté la compététions internationale Das Lied 2019 d’Heidelberg (jury présidé par Thomas Quasthoff) et a récemment effectué ses débuts en récital au Heidelberger Frühling, Festival de Pâques d’Aix-en-Provence et Leeds-Lieder. Lors de la saison à venir, Nikola Hillebrand chantera des Lieder en récital lors du Festival de Schleswig-Holstein, au Wigmore Hall de Londres, à Philharmonie de Essen, mais également au Beethovenhaus de Bonn. Après avoir terminé ses études à Munich, Nikola Hillebrand intègre la troupe au Théâtre national de Mannheim où elle a interprété notamment les rôles de Sophie/Der Rosenkavalier, Despina/Così fan tutte, Gilda/Rigoletto, Norina/Don Pasquale et la Rine de la Nuit/Die Zauberflöte). Son interprétation dans le rôle-titre de L'Incoronazione di Poppea de Monteverdi a été a participé au grand succès de l’ensemble de la troupe de l’Opéra de Manheim.

Mise à jour le : 13/07/2021

Prochaine performance


Dernières performances