Nil
Venditti

Direction musicale Invité

En savoir plus

La jeune cheffe italo-turque Nil Venditti se produit avec des orchestres tels que les Orchestra della Toscana dont elle est cheffe principale invitée, le Netherlands Philharmonic Orchestra, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et l’Ancyra Ensemble d’Ankara.

Au cours de la saison 2020/21, elle a fait ses débuts avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de Metz, Pierre Lemanic Modern Ensemble, le Stuttgarter Kammerorchester, l’Orchestra dell’ Arena di Verona et l’Irish National Opera. Ses autres débuts notables ont inclus la Camerata Salzbourg en novembre 2019, la direction de Fazil Say au piano dans ses œuvres et avec lequel elle travaille régulièrement depuis 2018.

Lors de la saison 2021/22, Nil Venditti dirige à nouveau l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et a dirigé pour la première fois l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine (concert Saint-Saëns-Beethoven en novembre 2021), ainsi que le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, le Brussels Philharmonic Orchestra, le Luzerner Sinfonieorchester, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestra Haydn di Bolzano e Trento, Opera North Orchestra et I Musici de Montréal.

Très à l’aise dans le répertoire de Haydn, Mozart et Beethoven, elle est également particulièrement appréciée pour ses directions d’opéras comme ceux de Mozart Così fan tutte, Le Nozze di Figaro et Die Zauberflöte, ainsi que celui de Peter Maxwell-Davies The Lighthouse, Nabucco de Verdi, Carmen de Bizet, Prima la musica poi le parole de Salieri. Au printemps 2022, elle dirigera l’ONBA dans L’Elisir d’amore de Donizetti à l’Opéra National de Bordeaux et la production de Tosca à l’Irish National Opera de Puccini.

Nil Venditti défend les relations avec de nouveaux publics. Elle a dirigé le Concerto pour public et Orchestre de Nicola Campogrande, pièce originale commandée par la Philharmonie de Paris, pour laquelle le public jouait du Kazoo et des bonbons emballés de plastique en interaction avec l’orchestre. Elle a dirigé ce même ouvrage en plein air de 2 000 personnes à Matera, en Italie en 2016, et avec l’Orchestre philharmonique de Slovénie en septembre 2019.

Nil Venditti a été formée à la direction d’orchestre à la Zürcher Hochschule der Künste sous la direction du professeur Johannes Schlaefli. Elle a fréquenté la Conducting Academy associée au Pärnu Music Festival sous la direction de Paavo Järvi, Neeme Järvi et Leonid Grin en 2017 et 2018, ainsi que la Gstaad Conducting Academy en 2016 et 2019. En Italie, elle a étudié le violoncelle avec Francesco Pepicelli et la direction d’orchestre avec Marcello. Bufalini.

Nil Venditti a remporté, à l’âge de 20 ans, le Premier prix Claudio Abbado pour les jeunes musiciens en 2015 et remporté deux prix de la Compétition des Jeunesses musicales de Bucarest en 2017.

Mise à jour le : 25/03/2022

Prochaines performances


Dernières performances