Aller au contenu principal
Quatuor Diotima
Quatuor Diotima
Quatuor

Quatuor Diotima

Invité
Mise à jour le : 27/04/2017

Biographie

Yun-Peng Zhao, Constance Ronzatti, Franck Chevalier, Pierre Morlet

Fondé en 1996 par des lauréats du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, le Quatuor Diotima est aujourd’hui l’une des formations les plus demandées au monde.

Son nom illustre la double identité musicale du Quatuor: Diotima est à la fois une référence au romantisme allemand -Friederich Hölderlin nomme ainsi l’amour de sa vie dans son roman Hyperion– et un engagement en faveur de la musique de notre temps, en évoquant la pièce de Luigi Nono, Fragmente-Stille, an Diotima.

Le Quatuor Diotima est le partenaire privilégié de nombreux compositeurs majeurs tels que Helmut Lachenmann, Brian Ferneyhough, Toshio Hosokawa et il commande régulièrement de nouvelles pièces à des compositeurs de tous les horizons parmi lesquels Tristan Murail,  Alberto Posadas, Gérard Pesson, Rebecca Sanders ou encore Pascal Dusapin.

S’il est résolument tourné vers la création contemporaine, le répertoire du Quatuor Diotima n’y est pas exclusivement consacré. Ses programmes offrent toujours, à la lumière des pièces d’aujourd’hui, une mise en oreilles nouvelle pour réentendre les grands compositeurs classiques qui l’inspirent, particulièrement Bartok, Debussy et Ravel, les derniers quatuors de Schubert et Beethoven, les compositeurs de l’Ecole de Vienne ou encore Janacek.

Depuis sa création, le Quatuor Diotima s’est produit sur la scène internationale et a joué dans la plupart des festivals et séries de concerts européens (Philharmonie et Konzerthaus de Berlin, Reina Sofia Madrid, Cité de la musique Paris, Wigmore Hall Londres, South Bank Center Londres, Konzerhaus de Vienne, etc.). Il réalise régulièrement des tournées aux États-Unis, en Asie et en Amérique du Sud. Il est par ailleurs en résidence au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris de 2012 à 2016.

Leurs interprétations sont régulièrement saluées par la presse internationale. Tout comme leur discographie récompensée en France (5 diapasons d’or dont 2 Diapasons d’Or de l’année pour un enregistrement des Quatuors de Janacek  – 2008- et un autre dédié à la musique américaine – Crumb, Reich, Barber, 2011 -), en Allemagne (Concerto pour Quatuor et Orchestre de Schoenberg), en Espagne…

Le succès critique et public de l’enregistrement des Quatuors d’Onslow paru en 2009 chez Naïve (Diapason d’or etÉvénement du mois de Diapason, Excepcional de Scherzo) a scellé la collaboration entre le Quatuor Diotima et cette maison de disque pour laquelle il enregistre désormais exclusivement avec toujours autant de succès.

Par ailleurs, à l’invitation du label Megadisc, le Quatuor enregistre Livre pour quatuor révisé de Pierre Boulez de 2015  qui reçoit un accueil critique enthousiaste (ffff de Télérama et Choc de l’année pour Classica).

En 2016, pour célébrer par le disque les 20 ans d‘existence du Quatuor, deux événements discographiques sont au programme : la parution d’un coffret dédié à l’Ecole de Vienne et le lancement d’une nouvelle collection de portraits monographiques de compositeurs. Le premier opus de cette collection est dédié à Miroslav Srnka. Il sera suivi d’un portrait de Gérard Pesson en coproduction avec la WDR.

Outre cette double sortie discographique, les années à venir seront riches en rendez-vous et concerts parmi lesquels le cycle Boulez-Schoenberg-Beethoben au Festival Wien Modern, des concerts avec la création du nouveau quatuor d’Enno Poppe (Wittener Tage für neue Musik, Huddersfield Contemporary Music Festival, November Music ‘s-Hertogenbosch, Transit Festival Leuven, Festival d´Automne à Paris), l’intégrale des quatuors de Bartók en une soirée au Théâtre des Bouffes du Nord et quatre tournées internationales : en Amérique du Sud, au Japon et aux Etats-Unis ainsi qu’une première tournée en Russie.

Le Quatuor Diotima est soutenu par la DRAC et la Région Centre-Val de Loire au titre des ensembles conventionnés, et reçoit régulièrement le soutien de l’Institut Français, de la Spedidam, de Musique Nouvelle en Liberté, du Fonds pour la Création musicale, de l’Adami ainsi que de mécènes privés.

Le Quatuor Diotima est membre de PROFEDIM.