Aller au contenu principal
Adele Charvet by DR
Adele Charvet by DR
Mezzo-soprano

Adèle Charvet

Invité
Mise à jour le : 28/05/2021

Biographie

Très attachée à l’art de la scène, Adèle Charvet connaît ses premières expériences musicales et scéniques dans Brundibár de Hans Krása, où elle incarne le rôle de Pepíček. Elle interprète également le rôle de Hänsel dans Hänsel und Gretel d’Humperdinck, ainsi que Frau Reich dans Die lustigen Weiber von Windsor d’Otto Nicolaï. 

En 2017, elle fait ses débuts à l’Opéra d’Amsterdam dans le rôle de la Jeune fille polovtsienne dans Le Prince Igor de Borodine, mis en scène par Dmitri Tcherniakov, et dirigé par Stanislav Kochanovsky. Elle incarne par la suite la nourrice Filippievna dans Eugène Onéguine de Tchaïkovski au Festival de Verbier. Elle fait ses débuts au Royal Opera House dans Carmen (Mercédès). Elle chante Il Pirata (Adele) en version de concert puis Il Barbiere di Siviglia (Rosina) et Manon à l’Opéra National de Bordeaux, Manon à l’Opéra Comique, Idomeneo (Idamante) avec Opera Fuoco…

En concert, Adèle Charvet interprète au Barbican Center la Nelson Mass avec le London Symphony Orchestra sous la direction de François-Xavier Roth; elle se produit au Festival Berlioz à la Côte-Saint-André sous la baguette de Nicolas Chalvin avec l’Orchestre des Pays de Savoie, aux côtés de grands solistes tels que Xavier Philips, François-Frédéric Guy et Tedi Papavrami, mais également dans la 9ème Symphonie de Beethoven avec Les Siècles. Passionnée par le répertoire de la mélodie et du Lied qu’elle a étudié avec David Selig et Anne Le Bozec, elle forme en 2015 un duo avec le pianiste Florian Caroubi, avec qui elle remporte divers prix. Forts de ces succès, ils se produisent en récital à Anvers, au Petit Palais à Paris, au Music Festival de Schiermonnikoog aux Pays-Bas, au festival de l’Epau…

En 2017, Adèle Charvet a participé à l’Académie d’Opéra et l’Académie du Lied du Festival de Verbier, où elle a pu bénéficier de masterclasses avec Thomas Hampson, Thomas Quastoff, Sir Thomas Allen et Anna Tomowa-Sintow.

Elle est lauréate du “Prix d’Honneur Yves Paternot » du festival de Verbier, honorant le musicien le plus prometteur de l’Académie du Festival.

Thomas Hampson l’a également invitée à prendre part à son Académie du Lied à Heidelberg.

En 2019, elle enregistre avec la pianiste Susan Manoff un programme explorant le répertoire de la musique américaine et les mélodies anglaises pour son premier CD intitulé « Long Time Ago », paru chez Alpha Classics. Récemment, on a pu entendre Adèle Charvet dans Parsifal (Fille-Fleur) pour ses débuts au Théâtre du Capitole de Toulouse, Benvenuto Cellini de Berlioz (Ascanio) avec le Monteverdi Choir and Orchestra sous la direction de John Eliott Gardiner en tournée à La Côte-Saint-André à Berlin, aux Proms de Londres et à Versailles, dans le rôle-titre de Serse avec Opera Fuoco en tournée en Chine, dans Cadmus et Hermione (Hermione) avec Le Poème harmonique à l’Opéra royal de Versailles, dans Roméo et Juliette (Stéphano) à l’Opéra de Bordeaux, dans la Messe en Si de Bach à Leipzig, le Stabat Mater de Haydn avec le Concert de la Loge ainsi que dans des concerts Mozart avec l’Ensemble Pygmalion à Aix-en-Provence ainsi qu’en tournée en France… Elle s’est également produite en récital au festival de Deauville, au Théâtre des Bouffes du Nord, au Festival de Pont-Croix, au Festival La Escena Vocal de Montevideo, avec le Poème harmonique au Festival de musique baroque du Jura… Parmi ses projets annoncés cette saison, citons Il Barbiere di Siviglia (Rosina) à l’Opéra de Montpellier, Carmen (rôle-titre) à l’Opéra de Bordeaux, Carmen (Mercedes) à l’Opéra de Paris, Pelléas et Mélisande (rôle-titre) à l’Opéra de Rouen, Ariane et Barbe-bleue (Sélysette) de Dukas à l’Opéra de Lyon…

En concert : le Poème harmonique à la Salle Gaveau, le Stabat Mater de Pergolèse avec Le Concert de la Loge à la Maison de la Radio, au Théâtre des Champs-Elysées…

En récital, elle est annoncée aux côtés de Florian Caroubi au théâtre impérial de Compiègne, avec Susan Manoff au Méjan à Arles, ainsi qu’aux Sables d’Olonne. Adèle Charvet enregistre en exclusivité pour Alpha Classics.