Nokoda
Okisawa

Direction musicale Invité

En savoir plus

Nodoka Okisawa est lauréate du célèbre Concours international de jeunes chefs d'orchestre de Besançon 2019, où elle a reçu le « Grand Prix» ainsi que le Prix de l'orchestre et du public. Déjà en 2018, elle avait remporté la Tokyo International Music Competition for Conducting, l'une des plus importantes compétitions internationales de direction d'orchestre.

Au début de la saison 2020/21, Nodoka Okisawa sera titulaire de la bourse de l'Académie Karajan du Berliner Philharmoniker et assistante de Kirill Petrenko. En plus d’aider le chef d’orchestre de cet orchestre pour les concerts et les opéras, la portée de cette bourse de deux ans comprend également la direction de ses propres projets de concert avec des étudiants de la Karajan Academy.

Les temps forts de la saison en cours et de la saison à venir comprennent ses débuts avec le NHK Symphony Orchestra, le Yomiuiri Nippon Symphony Orchestra et le New Japan Philharmonic Orchestra, ainsi qu'avec la Deutsche Radio Philharmonie, l'Orchestre symphonique de Saint-Pétersbourg, l'Orquesta de Extremadura et la Real Filharmonharmonía de Galicia. Ses engagements passés l'ont amenée à diriger des orchestres tels que le Tokyo Philharmonic Orchestra et le Brandenburgisches Staatsorchester Frankfurt / Oder.

Elle a suivi de nombreuses masterclasses, entre autres avec Neeme et Paavo Järvi et Kurt Masur. En 2019 et 2020, Nodoka Okisawa a été sélectionnée pour la Riccardo Muti Italian Opera Academy de Tokyo. Elle a acquis une expérience supplémentaire dans le passé en tant que chef adjointe de l'Ensemble Kanazawa et dans des productions d'opéra au Japon et en Europe.

Née en 1987 à Aomori au Japon, Nodoka Okisawa apprend le piano, le violoncelle et le hautbois depuis sa tendre enfance. Elle a étudié la direction d'orchestre à l'Université des Arts de Tokyo avec Ken Takaseki et Tadaaki Otaka et est diplômée d'une maîtrise. En 2019, Nodoka Okisawa a obtenu son deuxième master à la Hochschule für Musik Hanns Eisler Berlin auprès de Christian Ehwald et Hans-Dieter Baum. Nodoka Okisawa vit à Berlin.

Mise à jour le : 15/06/2020

Prochaine performance