Aller au contenu principal
Riku Ota et Mathilde Froustey nommés étoiles du Ballet de l'ONB
Riku Ota et Mathilde Froustey nommés étoiles du Ballet de l'ONB
Ballet

Nomination de deux étoiles au Ballet de l'Opéra National de Bordeaux

22/05/2023

Nomination de deux étoiles au Ballet de l'Opéra National de Bordeaux

La direction de l’Opéra National de Bordeaux est heureuse d’annoncer la nomination de deux étoiles pour son Ballet : Mathilde Froustey et Riku Ota.

Mathilde Froustey occupait précédemment le poste de Principal Dancer au Ballet de San Francisco et nous nous réjouissons du retour en France de cette grande artiste. 
Riku Ota occupait pour sa part le poste de Premier Danseur au Ballet de l’Opéra National de Bordeaux ; sa promotion témoigne de la vitalité de la compagnie ainsi que de son talent exceptionnel. 

Leur présentation au public en tant qu’étoiles, qui avait été annoncée pour le vendredi 30 juin prochain au Grand-Théâtre de Bordeaux, pour la première de Don Quichotte (chorégraphie de José Martinez), est annulée en raison d’une blessure de Mathilde Froustey lors d’une répétition, ne lui permettant plus d’assurer sa participation à ce ballet.

Mathilde Froustey by Erik Tomasson

Mathilde Froustey

Formée à l'Ecole Nationale Supérieure de danse de Marseille puis à l'Ecole de Danse de l'Opéra National de Paris, Mathilde Froustey suit également les cours particuliers de Noëlla Pontois et Attilio Labis.

Engagée au sein du Ballet de l'Opéra National de Paris, elle danse, une décennie durant, les principales chorégraphies du répertoire classique, néoclassique et contemporain. Elle participe également à la tournée "Manuel Legris and friends" au Japon en 2008.

C'est en 2013, qu'elle devient Principal Dancer du San Francisco Ballet dirigé par Helgi Tomasson.

Son vaste répertoire comprend notamment les rôles principaux des chorégraphies suivantes : Lac des cygnes, Roméo et Juliette et Casse-Noisette d’Helgi Tomasson ; Onegin de John Cranko ; La Belle au Bois Dormant et La Bayadère de Natalia Makarova ; Etudes de Harald Lander ; The little Mermaid de John Neumeir, Dances at a Gathering de Jerome Robbins ; Allegro Brillante, Rubies, Sérénade, Thème et Variations , A midsummer Night Dream, Scotch Symphony et Brahms Schoenberg Quartet de George Balanchine ; Within de Golden Hour de Christopher Wheeldon ainsi que Don Quichotte, Casse-Noisette, Raymonda, La Bayadère de Rudolf Noureev ; La Fille Mal Gardée de Frederick Ashton ; Ivan le Terrible de Yuri Grigorovich ; Coppélia de Pierre Lacotte ou encore Phèdre de Serge Lifar.

Mathilde Froustey a participé aux créations de Anatomie de la Sensation et Genus de Wayne McGregor, Amoveo de Benjamin Millepied, La Source de Jean-Guillaume Bart, Salomé d'Arthur Pita.

En tant qu'artiste invitée, elle s'est produite lors de galas et tournées sur les plus prestigieuses scènes internationales telles les Lincoln Center (New York), Bolchoï et Théâtre du Kremlin (Moscou), Théâtre Mariinsky (Saint-Pétersbourg), Grand Théâtre de Messine (Italie), Covent Garden (Londres), Grand Théâtre de Buenos Aires et a dansé avec le Ballet de Tokyo notamment.

Riku Ota by Yohan Terraza

Riku Ota 

Né à Iwate, au Japon, Riku Ota se forme à la danse grâce à divers cours privés avant de rejoindre la John Cranko Schule de Stuttgart, dont il est diplômé en juillet 2017. En février 2017, il participe au Prix de Lausanne et y présente des variations issues de La Bayadère et Vaslav de John Neumeier. Riku Ota rejoint le Ballet de l’Opéra National du Rhin en septembre 2017 et danse notamment dans Jeune homme d’Uwe Scholz (Mozart), Le Lac des cygnes (Le Prince) de Radhouane El Meddeb, Black Milk  de Ohad Naharin, I am  de Shahar Binyamini.

Riku Ota intègre le corps du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux en septembre 2019 ; il est nommé Premier danseur en octobre 2020 à l’issue de la soirée Peck/Robbins. Il danse entre autres Obsidian Tear de Wayne McGregor, Cacti d’Alexander Ekman, Cendrillon (le Prince) de David Bintley, le Pas de deux de Diane et Actéon lors du Gala d’étoiles d'avril 2023, Woke up Blind de Marco Goecke, Sad Case de Sol León et Paul Lightfoot (Quatre tendances, avril 2023).

Il participe également aux créations mondiales de Mythologies d’Angelin Preljocaj (juin 2022) et de Skywatcher de Houston Thomas (Quatre tendances, avril 2023).

À propos du Ballet de l'Opéra National de Bordeaux

Ballet
Ballet de l'Opéra National de Bordeaux
Directeur de la danse
Éric Quilleré

À venir