« Il n’est pas défendu d’attendre et il est toujours agréable d’espérer »
chante Carmen à l’Acte II du chef-d’œuvre éponyme de Bizet. Après plus d’un an et demi de contexte sanitaire extrêmement délicat, cette saison résonne comme un élan d’espoir. Elle s’ouvre par une des pages les plus fameuses du "grand opéra à la française" : Robert le Diable de Meyerbeer.
Puis se poursuit sur le terrain lyrique avec les partitions de Poulenc, Escaich (création en public), Massenet, Donizetti et Mozart, complétées par l’une des comédies les plus célèbres de Molière, dont nous fêtons le 400e anniversaire.
Imaginée par Paul Daniel et emmenée par les musiciens de l’ONBA, la saison symphonique conjugue les « classiques » du répertoire — Symphonie n°7 de Mahler, Symphonies n°2 de Beethoven, Sibelius, Brahms et Chostakovitch... —, mais abordent aussi des rivages plus rares où brillent des compositeurs tels D’Rivera, Dessner, Piazzolla, Lutoslawski...
De Quatre Tendances à La Sylphide le Ballet et son directeur Eric Quilleré jonglent avec les styles tout en proposant, en fin de saison, une merveilleuse création d’Angelin Preljocaj — Mythologies — qui parachève la collaboration entamée voici quatre ans avec lui.
La saison de récitals est fascinante, réunissant Angela Gheorghiu, Diana Damrau, Renée Fleming, Elisabeth Leonskaja, Philippe Jaroussky, Ivo Pogorelich... ainsi que des prestations passionnantes du Chœur de l'Opéra National de Bordeaux dirigé par Salvatore Caputo.
Nous n'oublions pas les rendez-vous de musique de chambre, de jazz (Eric Truffaz, Chucho Valdés, Iggy Pop...), la saison jeune public, les propositions hors-les-murs et les projets pédagogiques (dont la 9e Symphonie de Beethoven que je dirigerai avec les élèves du PESMD et du Conservatoire de Bordeaux ainsi qu’avec la Maitrise JAVA) ...
Le chemin du retour vers nos salles de spectacle est désormais ouvert.
Avec 248 levers de rideau !
Espoir donc.
Et joie immense de retrouver le public...
Marc MINKOWSKI Directeur général Opéra National de Bordeaux
TEMPS FORTS
1er septembre 2021, 13H : Abonnez-vous !
Nouveau, nous avons imaginé pour vous, l'abonnement Carte Blanche.
Découvrez-en les avantages.
14 septembre 2021, 13 H : Ouverture de la billetterie individuelle
Toutes les places de la saison sont en vente.
Plus d'information sur les modalités de réservation