Oleksandr
Yankevych

Direction musicale Invité

En savoir plus

Né en Ukraine en 1991, Oleksandr Yankevych débute le piano à l’âge de dix ans. De 2009 à 2015 il poursuit sa formation musicale à l’Académie de Musique de Bydgoszcz en Pologne où il est diplômé d’un Master. Il fait ensuite partie de l’Opéra Studio de l’Opéra national de Varsovie en tant que répétiteur. Entre 2016 et 2018, il est membre de l’Opéra Studio de l’Opéra de Zurich, où il assiste à de nombreuses master-classes ainsi qu’à des répétitions. C’est là qu’il connait ses premières expériences de direction, en assistant des chefs comme Gianluca Capuano, Thomas Barthel etc.

Lauréat de plusieurs concours internationaux, il est l’un des accompagnateurs officiels lors de la Moniuzsko International Singing Competition en 2015. En 2018, il est Lauréat HSBC à l’Académie d’Aix-en-Provence.

Parallèlement à ses activités de répétiteur, il donne des concerts avec des chanteurs et se produit en Pologne, en Suisse, en Ukraine, en Russie, en Estonie, en Autriche, en Allemagne ou encore en République Tchèque. Il a participé notamment en 2018 à un concert lors du Worldwide Economic Forum de Davos.
À l’opéra, il travaille avec Fabio Luisi, Andreas Homoki, Neil Shicoff, Dmitry Vdovin, Eytan Pessen, Brigitte Fassbender, Angelika Kirschlager, Pavel Baleff entre autres.
Son répertoire comprend différents opéras dont Carmen de Bizet, Les Noces de Figaro et Don Giovanni de Mozart, ainsi que La Bohème de Puccini, Rigoletto de Verdi, Le Barbier de Séville de Rossini et Eugène Onéguine de Tchaïkovski.

Depuis 2018, Oleksandr Yankevych est répétiteur à l’Opéra royal de Stockholm et continue d’approfondir sa pratique de la direction. La saison dernière, il a assisté Andrea Molino pour la production du Roi Roger de Szymanowski (mise en scène Mariusz Trelinski) ; il assiste en 2019 Jonathan Darlington pour La Bohème et Domingo Hindoyan pour La Traviata.

En juillet 2019, il dirige le Youth Symphony Orchestra and Soloists du Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg. Il vient de diriger le State Symphony Orchestra de Minsk lors d’une série de concerts.

Mise à jour le : 03/04/2020

Prochaine performance


Dernières performances