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Ingela Brimberg as Elektra by Malin Arnesson
Ingela Brimberg as Elektra by Malin Arnesson

Elektra

Strauss / Daniel
du 29 mai au 3 juin 2018
Opéra version mise en espace
"Un orchestre monumental" — France 3

à propos

Opéra version mise en espace

Musique de Richard Strauss
Livret de Hugo von Hofmannsthal
Opéra en un acte créé à Dresde au Semperoper le 25 janvier 1909

Après le scandale de Salomé en 1905, Strauss — collaborant pour la première fois avec Hofmannsthal — libérait avec Elektra une fois encore une puissance démoniaque. Libre adaptation de la légende antique d‘après Sophocle, la pièce requérant un effectif orchestral monumental, est une tragédie d’individualités féminines dont la mise en espace souligne la force.

Note d'intention

"À chaque nouvelle écoute, Elektra est une œuvre qui donne toujours l'impression d'être entendue pour la première fois.  La densité émotionnelle de l'orchestration et l'écriture des lignes sont si intenses, qu'elles déploient une palette de couleurs sans cesse renouvelées, et leurs implications se révèlent ainsi à chaque nouvelle écoute.

Comment alors présenter cette œuvre dans une version de concert mise en espace avec « seulement » quelques répétitions et quelques réglages possibles ? La réponse sera toujours : aussi simplement et aussi honnêtement que possible !

Heureusement,  l'argument de l'histoire – le complot — est l'un des plus limpide du répertoire lyrique : une princesse avec une idée fixe de vengeance attend le moment où son frère — banni — rentrera pour venger le meurtre de leur père qui avait été fomenté par leur mère et son amant. Une série de scènes simples, conduisent à la terreur et à l'accomplissement de ce crime. Elektra vit pour la réalisation de sa vengeance, telle « l'acte est comme le lit sur lequel l'esprit peut se reposer »  et donc pour l'instant où son forfait pourra s'accomplir. Une fois celui-là réalisé, privée de sa raison d'être, Elektra exulte dans une émotion qui va bien au-delà des mots. Elle devient la musique elle-même, avant d'être réduite au silence. La  musique de Strauss explorant cette détermination humaine impitoyable est turbulente, obsédante et sans égal. Mon travail de mise en espace n'est finalement là que pour aider à l'écoute." 

Justin Waymai 2018

dates de représentation

distribution

Direction musicale
Paul Daniel
Mise en espace
Justin Way
Lumières
Eric Blosse
Klytämnestra
Dame Felicity Palmer
Elektra
Ingela Brimberg
Chrysothémis
Ann-Marie Backlund
Orest
Gidon Saks
Ägisth
Christophe Mortagne
Magd 1 (Première servante)
Aude Extrémo
Magd 2 (Deuxième servante) / Die Schleppträgerin (Porteuse de traîne)
Salomé Haller
Magd 3 (Troisième servante)
Julie Pasturaud
Magd 4 (Quatrième servante)
Cyrielle Ndjiki Nya
Magd 5 (Cinquième servante)
Mireille Delunsch
Die Vertraute (La Confidente) / Die Aufseherin (Surveillante)
Aurélia Legay
Der Pfleger des Orest (Le Précepteur)
Sévag Tachdjian
"Ein junger Diener (Jeune serviteur)
Paul Gaugler
Ein alter Diener (Vieux serviteur)
Christian Tréguier
Orchestre
Orchestre National Bordeaux Aquitaine
Chœur
Chœur de l'Opéra National de Bordeaux
Chef de chœur
Salvatore Caputo

Assistant à la direction musicale, Marc Leroy-Calatayud

Chef de chant, Jean-Marc Fontana

Coach linguistique, Pia Lux

Régisseur général, Johannes Haider

Régisseur de scène, Gabrielle Laviale

Laurent Alvaro et Marie-Adeline Henry souffrants seront respectivement remplacés par Gidon Saks dans le rôle d'Orest et Ann-Marie Backlund dans le rôle de Chrysothémis 

médias

Autour du spectacle

Elektra de Strauss - conférence 20180522

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Elektra - déjeuner-conférence 20180525

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