Il Barbiere di Siviglia

Rossini / Minkowski / Leroy-Calatayud / Pelly

En savoir plus

Nouvelle production
Coproduction Opéra National de Bordeaux - Théâtre des Champs-Elysées - Opéra de Marseille - Théâtres de la Ville de Luxembourg

Musique de Gioachino Rossini
Livret de Cesare Sterbini d’après Le Barbier de Séville de Beaumarchais
Melodramma buffo en deux actes
Créé au Teatro Argentina de Rome le 20 février 1816

Il Barbiere di Siviglia est le plus fameux des opéras de Rossini (1816) et le sommet de l’opéra-bouffe italien. Inspiré de la pièce éponyme de Beaumarchais – première partie d’une trilogie, Le Roman de la famille Almaviva, dont Le Mariage de Figaro constitue le deuxième volet –, c’est un tube absolu du répertoire, succession effrénée de morceaux d’anthologie.
Pour cette nouvelle production, le metteur en scène Laurent Pelly fait évoluer les protagonistes dans une étonnante scénographie formée de pages de musique, exploitant brillamment toutes les ressources de ce décor.
Une nouvelle production qui propose deux distributions extrêmement différentes mais également remarquables : un cast de « prestige », emmené par le baryton bordelais Florian Sempey, nouvelle star du chant français, et un autre qui fait le pari de la découverte, réunissant de jeunes  talents déjà repérés sur les plus grandes scènes internationales (Adèle Charvet, Anas Séguin, Elgan Llŷr Thomas).

Distribution

Direction musicale
Marc Minkowski
Marc Minkowski

Marc Minkowski

Direction musicale

Direction musicale
Marc Leroy-Calatayud
Marc Leroy-Calatayud by Alain Herzog

Marc Leroy-Calatayud

Direction musicale

Mise en scène, décors et costumes
Laurent Pelly
Laurent Pelly

Laurent Pelly

Mise en scène, Décors, Costumes

Lumières
Joël Adam

Joël Adam

Lumières

Figaro
Florian Sempey
 Florian Sempey copyright Pierre Virly

Florian Sempey

Baryton

Figaro
Anas Séguin
Anas Séguin

Anas Séguin

Chant

Almaviva
Levy Strauss Sekgapane

Levy Strauss Sekgapane

Ténor

Almaviva
Elgan Llŷr Thomas

Elgan Llŷr Thomas

Chant

Rosina
Miriam Albano

Miriam Albano

Mezzo-soprano

Rosina
Adèle Charvet

Adèle Charvet

Mezzo-soprano

Bartolo
Carlo Lepore
Carlo Lepore

Carlo Lepore

Basse

Bartolo
Thibault de Damas
Thibault de Damas

Thibault de Damas

Baryton-basse

Basilio
François Lis
François Lis

François Lis

Basse

Basilio
Mikhail Timoshenko
Mikhail Timoshenko DR

Mikhail Timoshenko

Baryton-basse

Berta
Julie Pasturaud
Julie Pasturaud

Julie Pasturaud

Mezzo-soprano

Fiorello
Romain Dayez

Romain Dayez

Orchestre
Orchestre National Bordeaux Aquitaine
Orchestre National Bordeaux Aquitaine

Orchestre National Bordeaux Aquitaine

Orchestre

Chœur
Chœur de l'Opéra National de Bordeaux
Chœur de l'Opéra National de Bordeaux par Roberto Giostra

Chœur de l'Opéra National de Bordeaux

Chœur

Direction du Chœur
Salvatore Caputo
Salvatore Caputo

Salvatore Caputo

Directeur

Figaro, Florian Sempey* / Anas Séguin**
Almaviva, Levy Strauss Sekgapane* / Elgan Llŷr Thomas**
Rosina, Miriam Albano* / Adèle Charvet**
Bartolo, Carlo Lepore*  / Thibault de Damas**
Basilio, François Lis* / Mikhail Timoshenko**

* 1er, 4, 6, 8 et 12 février 2019    
** 3, 5, 7, 11 et 13 février 2019

 

#ONBlebarbier

Autour du spectacle

Jeudi 31 janvier 2019

déjeuner-conférence autour de la soirée Le Barbier de Séville

En savoir plus
Mardi 22 janvier 2019

À propos de "Il Barbiere di Siviglia" de Rossini

En savoir plus
Jeudi 7 février 2019

Soirée étudiante CROUS "Le Barbier de Séville"

En savoir plus