Les sentinelles raconte comment la relation entre une mère et sa fille surdouée se dégrade au contact de deux autres femmes qui forment un duo en mal d’amour. Durant l’opéra, le jeu amoureux entre les personnages se complexifie et la fille surdouée quitte l’image de l’enfant souriante qu’elle était… Relations amoureuses, non-dits redoutables, stratégies destructrices, et éternelle jalousie : le huis clos se construit sous les yeux de l’enfant qui reste énigmatique. À l’image de « sentinelles », les trois femmes tentent pourtant, chacune à leur manière, d’accompagner et de protéger l’enfant. Elles retrouvent toutes les quatre une forme d’espoir et d’équilibre éphémère. « Avec l’opéra Les sentinelles, j’ai voulu traiter les complexités du genre humain, déclare la compositrice Clara Olivaresavec un regard exempt de jugement, cherchant simplement à rendre compte du sensible présent jusque dans la violence, la frustration ou les sentiments les moins purs : l’opéra, art complet, offre l’opportunité d’en exprimer l’infinité des nuances. »
Chloé Lechat Metteuse en scène, Lucie Leguay à la Direction musicale et Clara Olivares Compositrice, vous parlent en profondeur de cette nouvelle production :
Production Opéra National de Bordeaux - En coproduction avec l’Opéra de Limoges et l’Opéra-Comique
Production réalisée dans le cadre du programme « zéro achat » de l’Opéra National de Bordeaux. Détails à écouter sur France Musique :
Avec le généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet.
Editeur de la partition : Editions Billaudot Concert capté par France Musique
En partenariat avec :
Image
Image
Image
AUTOUR DU SPECTACLE
Dimanche 10 novembre à 16 h 30 : Rencontre avec Chloé Lechat (mise en scène, livret) et Clara Olivares (compositrice), Grand-Théâtre - Salon Boireau
Mercredi 6 novembre à 17 h 30 : Rencontre avec Lucie Leguay, Fnac Bordeaux Sainte-Catherine
Reprise de cette production en tournée les 22 et 24 janvier (Opéra de Limoges avec l’Orchestre de l’Opéra de Limoges) et les 10, 11 et 13 avril (Opéra-Comique de Paris avec l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine).
Dès l’ouverture des portes* et pendant l’entracte, venez déguster de bons produits bio et locaux au Comptoir de l’Opéra, situé au Salon Boireau dans le Grand-Théâtre. Si vous souhaitez faire une pause gourmande à l’entracte, nous vous conseillons de pré-réserver à l’ouverture. Le Comptoir de l’Opéra n’est accessible qu’aux personnes détentrices d’un billet pour la représentation du jour même.
Un vestiaire gratuit est à votre disposition le soir du spectacle. Un seul sac(de type sac à main) par personne est admis dans nos salles. Tous les objets ou sacs plus volumineux (parapluie, sac à dos, casques à vélo ou moto, sacs de courses…) doivent être déposés au vestiaire. En revanche, tous les objets dont la capacité volumétrique est trop imposante (valise, vélo, trottinettes, batteries ou autres) ne sont pas autorisés dans les deux établissements et ne peuvent pas être conservés au vestiaire, ni par l’équipe d’accueil.
Programme de soirée
En vente le soir des représentations d'Opéra et de Ballet, les programmes sont proposés au tarif de 8€ (tarif préférentiel à 5€ pour les abonnés sur présentation du billet).