Concert symphonique
Antón Dvořák
Symphonie n° 9 « du Nouveau monde »
Otto Nicolaï
Les Joyeuses Commères de Windsor - Ouverture
Pour la première fois, les grands conservatoires de la Région Nouvelle-Aquitaine et les pôles supérieurs de Poitiers et de Bordeaux se donnent rendez-vous à Bordeaux pour interpréter le grand chef-d’œuvre symphonique de Dvořák. Tout un symbole d’union et d’ouverture renforcé par une œuvre populaire qui a été composée en 1893 aux États-Unis d’Amérique par ce compositeur tchèque, curieux des chants traditionnels afro-américains et des musiques autochtones indiennes.
Coproduction Conservatoire à Rayonnement Régional
de Bordeaux, Opéra National de Bordeaux
Concert gratuit, sur réservation.
Plus de détails :
Depuis plusieurs mois, six établissements d’enseignement artistique de Nouvelle-Aquitaine : les Conservatoires de Limoges, Pays-Basque, Grand Poitiers, Bordeaux, le Pôle d’Enseignement Supérieur de Musique et de Danse Bordeaux Nouvelle-Aquitaine (PESMD) et le pôle Aliénor, travaillent ensemble pour constituer un orchestre symphonique de 70 étudiantes et étudiants, futurs musiciens professionnels.
Pendant une semaine, du 22 au 26 octobre, ces jeunes artistes vont répéter ensemble et se produiront, le jeudi 26 octobre à 20h, sur la scène de l’Auditorium de l’Opéra National de Bordeaux. Ce concert est gratuit et accessible sur réservation via le site de l’Opéra National de Bordeaux. Au programme, l’Ouverture « Les joyeuses commères de Windsor » d’Otto Nicolaï et la Symphonie n° 9 du "Nouveau monde" d’Antón Dvořák. L’orchestre sera sous la direction de Sora Elisabeth LEE, jeune cheffe à la carrière est déjà internationale, nommée dans la catégorie révélation aux Victoires de la Musique classique 2023.
Les musiciennes et musiciens bénéficieront ainsi d’une expérience artistique et humaine riche, dans des conditions professionnelles. C’est, pour l’ensemble des établissements partenaires, un enjeu fondamental de la formation artistique.
Ce projet est également rendu possible grâce à Central Hostel, l’auberge de jeunesse qui bouscule les codes en proposant un concept à la fois haut de gamme et accessible au cœur de la ville de Bordeaux. Central Hostel hébergera gracieusement les jeunes artistes, futurs professionnels, durant toute l’académie d’orchestre. Ce lieu idéal leur permettra de sympathiser, échanger et partager des moments de vie avec les voyageurs et les habitants.
Ce concert est une coproduction entre le Conservatoire de Bordeaux et l’Opéra National de Bordeaux. Il s’inscrit dans le cadre d’un partenariat ambitieux qui s’enrichit année après année. Merci à l’Opéra National de Bordeaux pour l’inscription de ce concert dans sa saison et la mise à disposition gracieuse de l’Auditorium, écrin d’exception pour la musique symphonique.