Aller au contenu principal
Harold en Italie by Lenaka Net
Harold en Italie by Lenaka Net

Harold en Italie

Catherine Larsen-Maguire | Antoine Tamestit

à propos

Nouveauté pour cette saison 2025-2026 : réservez dès le vendredi 6 juin vos places à l’unité pour tous les spectacles de septembre sur opera-bordeaux.com, aux guichets du Grand-Théâtre ou par téléphone.

 

Orchestre

Au cheminement mélancolique de l’alto de Harold en Italie  répondent l’élan et les accents dramatiques de la Quatrième Symphonie, à laquelle Schubert donne le titre de « Tragique ». Antoine Tamestit exalte toute la douceur de l'alto dans cette partition captivante qui fait partie des grandes oeuvres symphoniques du jeune Berlioz et à laquelle l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine donne une profondeur inouïe.  

Composée à la demande de Paganini qui voulait un concerto pour alto pour jouer l’instrument de Stradivarius qu’il possédait, le jeune Berlioz, encore auréolé du succès de la Symphonie fantastique, compose un concerto qui n’en est pas un. Exempte de virtuosité et imprégnée des souvenirs de son voyage en Italie et de ses lectures de Byron, cette page symphonique pour alto solo est empreinte d’une émotion douce et profonde. Jouée dans le cadre d’un cycle des symphonies de Schubert qui traverse l’ensemble de la saison (8 octobre, 15 janvier), la Symphonie n°4, première symphonie de Schubert composée en mode mineur, trahit le souffle d’idéal qui anime le jeune compositeur âgé de seulement 19 ans. En ouverture : la suite pour orchestre Callirhoé, issue d’un ballet de Cécile Chaminade donné pour la première fois au Grand-Théâtre de Bordeaux en 1901. 

Programme
Cécile Chaminade, Callirhoë, suite d’orchestre
Franz Schubert, Symphonie n° 4 « Tragique »
Hector Berlioz, Harold en Italie, op. 16

Autour du concert
Mercredi 17 septembre 17 h : Rencontre-conférence avec Antoine Tamestit animée par Yves Tastet, Grand-Théâtre (Les Amis de l'ONBA)

dates de représentation

distribution

Orchestre
Orchestre National Bordeaux Aquitaine
Direction
Catherine Larsen-Maguire
Alto
Antoine Tamestit

services

Comptoir de l'Opéra

Dès l’ouverture des portes (1 h avant le spectacle) et à l’entracte, venez déguster de bons produits bio et locaux ainsi qu’une variété de boissons au Comptoir de l’Opéra, situé au 1er étage de l’Auditorium. Si vous souhaitez faire une pause gourmande à l’entracte, nous vous conseillons de pré-réserver à l’ouverture. 
L’accès au Comptoir est réservé aux personnes détentrices d’un billet pour la représentation du jour.
En savoir plus  

Le vestiaire

Un vestiaire gratuit est à votre disposition le soir du spectacle. Un seul sac (de type sac à main) par personne est admis dans nos salles. Tous les objets ou sacs plus volumineux doivent être déposés au vestiaire. En revanche, tous les objets dont la capacité volumétrique est trop imposante (valise, vélo, trottinettes ou autres), les batteries de tous types de véhicules électriques et les objets explosifs ne sont pas autorisés dans les deux établissements et ne peuvent pas être conservés au vestiaire, ni par l’équipe d’accueil.
Plus d’informations sur nos conditions d’accueil 
 

Partagez vos trajets

Vous venez seul(e) à l'Opéra ou vous êtes à la recherche d'un moyen de 
transport ? Pensez au covoiturage : retrouvez une plateforme gratuite sur notre site internet qui met en relation les spectateurs de l'Opéra pour partager leurs trajets en voiture mais aussi à vélo ou à pied.
Déposez ou consultez les annonces pour ce concert 
 

À voir

Ode au romantisme

25/09/2025
Auditorium
Réserver aller à la page détail
Ode au romantisme by DR

Katia & Marielle Labèque

02/10/2025
Auditorium
aller à la page détail
Katia et Marielle Labèque by Umberto Nicoletti