Aller au contenu principal
Ode au romantisme by DR
Ode au romantisme by DR

Ode au romantisme

Stephanie Childress | Abdel Rahman El Bacha

à propos

Nouveauté pour cette saison 2025-2026 : réservez dès le vendredi 6 juin vos places à l’unité pour tous les spectacles de septembre sur opera-bordeaux.com, aux guichets du Grand-Théâtre ou par téléphone.

 

Orchestre

La cheffe franco-britannique Stephanie Childress, qui s’est imposée en l’espace de quelques années dans le paysage musical, prend la tête de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine pour un concert qui réunit XIXe et XXIe siècles.

Depuis son succès au Concours La Maestra à la Philharmonie de Paris en 2020 et sa nomination dans la catégorie Révélation des Victoires de la musique 2022, Stephanie Childress entretient une relation étroite avec la scène culturelle française et multiplie les collaborations avec les grands orchestres hexagonaux. Elle dirige une œuvre de la compositrice d'origine arménienne et finaliste en 2024 du Prix Pulitzer pour la musique Mary Kouyoumdjian. En regard, la Symphonie n° 1 de Schubert, premier essai encore assez classique, mais déjà très réussi, ainsi que le célèbre Concerto pour piano n° 2 de Chopin, interprété par Abdel Rahman El Bacha, dont les récents enregistrements du compositeur ont convaincu critiques et mélomanes.

Programme
Mary Kouyoumdjian, Tagh [Diary] of an Immigrant
Frédéric Chopin, Concerto pour piano n° 2 op. 21
Franz Schubert, Symphonie n° 1

Autour du concert
Mardi 23 septembre 17 h : Rencontre-conférence avec Stéphanie Childress animée par Olivier Delaunay, Grand-Théâtre (Les Amis de l'ONBA)

Ils ont dit :

« Stephanie Childress sait aussi bien emporter la fièvre passionnée des mouvements rapides et vifs. (…) La générosité et surtout la sincérité imprègnent sa direction »

(Olyrix – 05/12/2024 – José Pons)

« Main gauche arpégée, précision d’horloge, et des attaques main droite si majestueuses. El Bacha a une façon particulière de respirer, de poser la musique »

(RMT News international - 26/07/2024)

« Pianiste réputé pour les qualités émotionnelles de son jeu »

(Radio France – 25/11/2022)

« Beauté des timbres de l’instrument, maîtrise de tous les critères du jeu, tout concourait à un pur plaisir d’écoute »

(L’Orient Le Jour – 14/03/2025 – José René Letayf)

dates de représentation

distribution

Orchestre
Orchestre National Bordeaux Aquitaine
Direction
Stéphanie Childress
Piano
Abdel Rahman El Bacha

médias

services

Comptoir de l'Opéra

Dès l’ouverture des portes (1 h avant le spectacle) et à l’entracte, venez déguster de bons produits bio et locaux ainsi qu’une variété de boissons au Comptoir de l’Opéra, situé au 1er étage de l’Auditorium. Si vous souhaitez faire une pause gourmande à l’entracte, nous vous conseillons de pré-réserver à l’ouverture. 
L’accès au Comptoir est réservé aux personnes détentrices d’un billet pour la représentation du jour.
En savoir plus 

Le vestiaire

Un vestiaire gratuit est à votre disposition le soir du spectacle. Un seul sac (de type sac à main) par personne est admis dans nos salles. Tous les objets ou sacs plus volumineux doivent être déposés au vestiaire. En revanche, tous les objets dont la capacité volumétrique est trop imposante (valise, vélo, trottinettes ou autres), les batteries de tous types de véhicules électriques et les objets explosifs ne sont pas autorisés dans les deux établissements et ne peuvent pas être conservés au vestiaire, ni par l’équipe d’accueil.
Plus d’informations sur nos conditions d’accueil 
 

Partagez vos trajets

Vous venez seul(e) à l'Opéra ou vous êtes à la recherche d'un moyen de 
transport ? Pensez au covoiturage : retrouvez une plateforme gratuite sur notre site internet qui met en relation les spectateurs de l'Opéra pour partager leurs trajets en voiture mais aussi à vélo ou à pied.
Déposez ou consultez les annonces pour ce concert 
 

À voir

Harold en Italie

18/09/2025
Auditorium
Réserver aller à la page détail
Harold en Italie by Lenaka Net

Katia & Marielle Labèque

02/10/2025
Auditorium
aller à la page détail
Katia et Marielle Labèque by Umberto Nicoletti