Concert symphonique
Charlotte Sohy
Thème varié, pour violon et orchestre
Karol Beffa
Olympia, pour accordéon et orchestre
Gabriel Fauré
Suite de Pelléas et Mélisande
Romain Dumas
Concerto pour accordéon et orchestre
Amie d'enfance de Nadia Boulanger, élève de Vincent d'Indy et Louis Vierne, Charlotte Sohy — qui signe fréquemment ses partitions "Ch. Sohy" pour cacher son statut de femme ! — impressionne ses contemporains par son talent. Au début du XXe siècle, avant la composition de son Thème varié (1931), elle rédige une symphonie et un drame lyrique. Aussi, dans le salon parisien de Marguerite de Saint-Marceaux, sa musique est jouée et écoutée par Dukas, Ravel ou Fauré, auteur d'une Suite de Pelléas et Mélisande en 1898. Les partitions de Karol Beffa et Romain Dumas, récemment créées par Félicien Brut, invitent à un saut vers le XXIe siècle et témoignent de la renaissance d'un extraordinaire instrument-orchestre : l'accordéon.
Ils ont dit
« Félicien Brut relève avec brio ce pari fou d’imaginer le « piano à bretelles » comme un des instruments phares de la musique classique de demain »
« Considéré comme l'un des accordéonistes français les plus innovants et éclectiques de sa génération »
Johanna Malangré - « Remarquée pour ses interprétations brillantes et particulièrement expressives »
« C’est l’orchestre de l’Opéra de Limoges qui subjugue ce soir par les couleurs qu’il délivre, l’onctuosité du son et des lignes, sa scintillance et sa clarté »