Pablo Plaza Guijarro est un ténor espagnol dont le parcours dans le monde de la musique a commencé à Madrid sous la direction d’Ana Benavides, Roberto Mallorquín et Otilia Fidalgo entre autres. Il se forme au piano, au chant et au violon, et a également exploré des disciplines telles que la topographie, l’architecture et la danse classique et contemporaine. Malgré ses intérêts variés, il trouve sa véritable passion dans le chant. Pendant ses études, il est récompensé par la bourse d’excellence de son école. Il est finaliste de plusieurs concours de chant et remporte le Troisième prix du Concours de Béziers en 2023.
Sa carrière a débuté dans le théâtre musical à Madrid, il participe à des productions telles que Le Jeune Frankenstein. Il décide de poursuivre sa formation à Genève avec Clémence Tilquin. Cette étape cruciale l’a conduit à collaborer avec des lieux prestigieux tels que le Grand Théâtre de Genève et l’Opéra de Lausanne, où il travaille régulièrement avec le Chœur.
Pablo Plaza Guijarro interprète aussi plusieurs rôles solistes dont Florival/L’Amant jaloux de Grétry, Sancho/Don Quichotte chez la duchesse de Boismortier, Albazar et Narciso/Il Turco in Italia de Rossini, Un chanteur/La Sorcière de Camille Erlanger et Peter Quint/The Turn of the Screw de Britten (Genève juin 2024).
Ayant terminé son cursus à la Haute École de Musique (HEM) avec Clémence Tilquin, Pablo Plaza Guijarro a été sélectionné pour participer à l’Opéra Studio de Biel/Bienne pour la saison 2024/2026, où il travaillera avec Marcus Niedermeyer.
Actuellement, Pablo Plaza Guijarro prépare de nouveaux rôles solistes pour la prochaine saison 2024/2025, ainsi que plusieurs opéras en tant que choriste.