Patricia
Kopatchinskaja

Violon Invité

En savoir plus

Patricia Kopatchinskaja possède un répertoire qui s'étend du baroque au classique en passant par de nouvelles créations ou ré-interprétations de chefs-d'œuvre.
Ses temps-forts de la saison 2015-2016 comprennent des collaborations avec la Staatskapelle Berlin, une résidence à la Laeiszhalle de Hambourg et une ocllaboration avec Teodor Currentzis et Musica Aeterna avec lesquels elle se produit à la Bremen Festspiele et en tournée en Europe. Patricia Kopatchinskaja se procuit également en tournée avec la Camerata Salzburg sous la direction de Louis Langrée, La Chambre Philharmonique dir. Emmanuel Krivine, Chamber Orchestra of Europe et collabore avecVladimir Jurowski et la State Academic Symphony Orchestra de Russie à Moscou et se produit avec la Houston Symphony et Seattle Symphony Orchestra.
A Londres, Patricia Kopatchinskaja se produit avec les London Philharmonic Orchestra sous la direction de Vladimir Jurowski et est l'une des invitées vedette de Marin, Madness and Music weekend à Southbank Centre où elle interprète Kafka Fragments avec Anu Komsi et des pièces de Galina Ustvolskaja avec Orchestra of the Age of Enlightment.
Cette saison, Patricia Kopatchinskaja crée plusieurs pièces : Mark-Anthony Turnage pour violon et violoncelle avec Sol Gabetta, une pièce pour orchestre à cordes de Mauricio Sotelo, une pièce pour danse flamenco et percussions avec The Saint Paul Chamber Orchestra, ainsi qu'une pièce de Michael Hersch et la création française du Concerto pour violon de Michael van der Aa.
La saison dernière elle a interprété DoReMi de Peter Eötvös sous la direction même du compositeur avec le Berliner Philharmoniker ainsi que des concerts au Lincoln Center lors du Festival Mostly Mozart, avec les London Philharmonic Orchestra dans les festivals d'2dimbourg et de Santander et en tournée en suisse avec le Royal Stockholm Philharmonic Orchestra sous la direction de Sakari Oramo.
La musique de chambre occupe une place important dans son travail et elle se produit régulièrement avec Markus Hinterhäuser et Polina Leschenko ainis qu'avec les membres de sa propre famille. Membre et fondatrice du Quartet-lab quatuor à cordes avec Isabelle van Keulen, Lilli Maijala et Pieter Wispelwey, elle se produit avec la formation en tournée en europe à l'automne 2015.
Elle enregistre régulièrement et lors de la saison 2015/2016, elle effectue trois enregistrements la musique de Kancheli avec Gidon Kremer et la Kremerata Baltica, Take 2 (Outhere/Alpha), le Concerto pour violon de Tchaïkovski avec Teodor Currentzis et Musica Aeterna (Sony label). Ses Concertos de Bartòk, Ligeti et Peter Eötvös (Naïve Classique) ont remportés le Prix Gramophone de l'enregistrement de l'année 2013, l'ECHO Klassik Award et une nommination aux Grammy Award 2014.

Mise à jour le : 01/06/2016