Artiste de renommée internationale et pédagogue accompli, le ténor et chef d’orchestre britannique Paul Agnew s’est imposé sur les plus grandes scènes internationales en tant qu’interprète du répertoire baroque. Après des études au Magdalen College d’Oxford, il est remarqué par William Christie en 1992 lors d’une tournée triomphale d’Atys (Lully) avec Les Arts Florissants, dont il devient un collaborateur privilégié. Il se produit également avec des chefs tels que Marc Minkowski, Ton Koopman, Paul McCreesh, Jean-Claude Malgoire, Sir John Eliot Gardiner, Philippe Herreweghe ou Emmanuelle Haïm. Sa carrière prend un nouveau tournant en 2007, lorsque lui est confiée la direction de certains projets des Arts Florissants. Il donne notamment l’intégrale des madrigaux de Monteverdi, qu’il enregistre dans la collection « Les Arts Florissants » chez Harmonia Mundi. Nommé Directeur musical adjoint de l’Ensemble en 2013, puis Co-directeur musical en 2020, il dirige de nombreuses productions tant à l’opéra qu’en concert ou au disque, comme L’Orfeo (Monteverdi), The Indian Queen ou The Fairy Queen (Purcell) présentés au Festival Dans les Jardins de William Christie. Il est également chef invité de nombreux orchestres : Staatskapelle de Dresde, Orchestre philharmonique de Liverpool, Royal Scottish National Orchestra, Orchestre symphonique de Seattle, Orchestre symphonique de Houston, Akademie fur Alte Musik de Berlin… Directeur artistique du Festival de Printemps – Les Arts Florissants depuis sa création en 2017, Paul Agnew est codirecteur du Jardin des Voix, l’académie pour jeunes chanteurs des Arts Florissants.
Parmi ses projets récents, citons la tournée du spectacle The Fairy Queen (Lincoln Center de New York, Philharmonie de Paris, BBC Proms de Londres), Orphée et Euridice (Gluck), Le Messie (Handel), des cycles de concerts consacrés à Gesualdo et à J.S. Bach ainsi que Gesualdo Passione, une nouvelle création mise en scène par le chorégraphe Amala Dianor. Mentionnons également deux nouvelles productions de Platée à l’Opéra de Göteborg et à l’Opéra de Garsington et une nouvelle production de Giulio Cesare (Handel) à Manheim.
Avec Les Arts Florissants, il poursuit en 2025-26 son cycle Bach ainsi que les tournées internationales de The Fairy Queen et Gesualdo Passione. Il dirigera par ailleurs les opéras Rinaldo (Handel) à la Philharmonie de Paris et L’incoronazione di Poppea (Monteverdi) au Festival Monteverdi de Crémone.