Paul
Daniel

Direction musicale Invité

En savoir plus

Paul Daniel est chef principal et directeur artistique de l’Orchestre Philharmonique Royal de Galice. De 2013 à 2021, il a été directeur musical de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine et a occupé le même poste au West Australian Symphony Orchestra à Perth de 2009 à 2013. Il s’est produit en tant que chef invité avec de grands orchestres et compagnies d’opéra à travers le monde ainsi que plusieurs postes permanents. De 1997 à 2005, il a été directeur musical de l’English National Opera ; de 1990 à 1997, directeur musical d’Opera North et chef principal de l’English Northern Philharmonia ; et de 1987 à 1990, il a été directeur musical d’Opera Factory. Les engagements d’invités d’opéra ont inclus le Royal Opera House Covent Garden, La Monnaie à Bruxelles, le Bayerische Staatsoper, Munich, le Semperoper Dresden et le Metropolitan Opera à New York. A l’orchestre, Paul Daniel dirige le Philharmonia, le London Philharmonic, l’OAE (avec lequel il a enregistré Elijah pour Decca), le City of Birmingham Symphony Orchestra, l’Academy of Ancient Music, l’Orchestre de Paris, le Bavarian Radio Symphony Orchestra, le Gürzenich-Orchester Köln, Leipzig Gewandhaus, le Netherlands Radio Philharmonic, la Real Filharmonia de Galicia, l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, le Tampere Philharmonic, le Cleveland Orchestra, la Milwaukee Symphony, le New York Philharmonic et Los Angeles Philharmonic. Dans le domaine lyrique, Paul Daniel dirige Lucrezia Borgia et Le Nozze di Figaro pour l’English National Opera, Gloriana pour Covent Garden, une nouvelle commande de Judith Weir pour le Festival de Bregenz et Covent Garden, Lulu pour La Monnaie à Bruxelles, un programme double de L’Enfant et les sortilèges et Der Zwerg pour l’Opéra National de Paris, Les Troyens pour le Deutsche Oper Berlin, Hänsel und Gretel à Zürich, Roméo et Juliette pour l’Opéra de Francfort, Werther pour le New National Theatre Tokyo, la première mondiale de The Thirteenth Child de Poul Ruders à Santa Fe, et Elektra, Tristan und Isolde et Die Walküre à Bordeaux. Ses engagements orchestraux, outre son travail à Bordeaux, incluent des concerts avec le Bavarian Radio Symphony Orchestra, le BBC Philharmonic, le Royal Philharmonic, le Hamburg Symphony, le Munich Rundfunkorchester, l’Australian National Academy of Music, le National Youth Orchestra of Great Britain et au Festival de Bregenz. Il revient à Santa Fe à l’été 2022 pour Falstaff. Ses nombreux enregistrements incluent le CD extrêmement réussi de la Troisième Symphonie d’Elgar sur Naxos, et une discographie en expansion avec l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, comprenant des disques de Wagner, Mahler et Tchaïkovski. Son interprétation de Lulu pour La Monnaie, avec Barbara Hannigan dans le rôle-titre, est sortie en DVD primé. En 1998, Paul Daniel a reçu un Olivier Award pour ses réalisations exceptionnelles dans le domaine de l’opéra et a reçu le titre de CBE dans la liste des honneurs du Nouvel An 2000.

Mise à jour le : 10/11/2022

Media

Prochaines performances


Dernières performances

Articles liés

ONBA

Nouvel enregistrement de l'ONBA : ONBA Live N°5 / Dvorák

Sortie le 5 mai : ONBA Live N°5 / Collection "Musicales Actes Sud" / Dvorák
Symphonie n°9 en mi mineur, "du Nouveau Monde"
Sérénade pour dix instruments à vent,…

 
Idée cadeau

"Ardente flamme" Gaëlle Arquez, Paul Daniel, ONBA paru chez Deutsche Grammophon

Pour son premier album chez Deutsche Grammophon, la mezzo-soprano française Gaëlle Arquez démontre toute l’étendue de son talent à travers un programme qui fait honneur au répertoire français. Elle…

 
Actualités, ONBA

Paul Daniel prolonge sa collaboration avec l’ONBA

Arrivé en septembre 2013 à la tête de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine (ONBA), le chef d’orchestre britannique Paul Daniel prolonge sa collaboration avec la formation jusqu’en 2021.

 
Agenda

Paul Daniel en concert au musba

Concerts exceptionnels vendredi 05 mai à 18H30 et 20H30 : Enoch Arden, mélodrame de Richard Strauss - Paul Daniel / Loïc Richard - Au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux

 
Lire le magazine