Aller au contenu principal
Paul Marque by James Bort
Paul Marque by James Bort
Danseur Étoile

Paul Marque

Invité
Mise à jour le : 02/01/2025

Biographie

Paul Marque est né en 1997 dans le sud-ouest de la France. Il découvre et commence la danse à l’âge de trois ans dans sa ville natale En 2008, a dix ans, il rejoint l’école de danse de l’opéra de paris, où il suit le cursus complet pendant six ans et demi. En 2014, il rejoint l’Opéra de Paris a dix-sept ans, en tant que Quadrille. En 2016, il devient Coryphée, et la même année, il remporte la médaille d’or au concours international de danse de Varna en Bulgarie.

En 2017, à dix-neuf ans, il est promu Sujet et gagne le prix de l’AROP. Il commence alors à danser des rôles solistes comme Basilio dans Don Quichotte (R. Noureev), Lensky dans Oneguin (J. Cranko), Colas dans La Fille mal gardée (F. Ashton) ou encore Rubies (G. Balanchine).

En 2018, il est promu Premier Danseur et continue de danser des rôles solistes comme Siegfried dans Le Lac des cygnes, Jean de Brienne dans Raymonda, Cendrillon (R. Noureev), Suite of Dances, Fancy Free (J.Robbins), Concerto Barocco ou Les quatre tempéraments (G. Balanchine).

Le 13 décembre 2020, à vingt-trois ans, Paul Marque est nommé Danseur étoile de l’Opéra de Paris à la fin d’une représentation de La Bayadère (R. Noureev), où il interprétait le rôle de l’Idole dorée. 

Depuis, il a dansé d’autres grands rôles du répertoire tels que Vertiginious Thrill Of Exactitude (W. Forsythe) ou Roméo dans Roméo et Juliette (R. Noureev).

Paul Maqrue a également pris part à certaines créations contemporaines comme Le Chant de la Terre (J.Neumeier), Dogs Sleep (M. Goecke) ou Blake Works I (W. Forsythe).

à l’affiche

Gala d'étoiles

du 20/02/2025 au 21/02/2025
Grand-Théâtre
Réserver aller à la page détail
Riku Ota et Mathilde Froustey by Julien Mignot

Ses dernières performances

La Fille mal gardée
déc 2018