Aller au contenu principal
Pene Pati © Mark Leedom
Pene Pati © Mark Leedom
Ténor

Pene Pati

Invité
Mise à jour le : 28/02/2023

Biographie

Le ténor samoan Pene Pati est diplômé du programme Adler de l’Opéra de San Francisco où, sous la direction musicale de Nicola Luisotti, il a fait des débuts acclamés en 2017 dans le rôle d’Il Duca di Mantova dans Rigoletto de Verdi. Il a ensuite été salué comme « la découverte de ténor la plus exceptionnelle de la dernière décennie »
(Opéra-Online) après ses premières représentations dans le rôle de Percy dans Anna Bolena de Donizetti à l’Opéra national de Bordeaux lors de la saison 2018/2019. Les productions ultérieures de Roméo et Juliette de Gounod à l’Opéra de San Francisco et à l’Opéra national de Bordeaux, ainsi que le rôle d’Alfredo dans La Traviata de Verdi au Théâtre du Bolchoï de Moscou ont assuré la position de Pene Pati comme l’un des ténors les plus recherchés de son temps.

Au cours de la prochaine saison, Pene Pati fera ses débuts à l’Opéra national de Paris (L’Elisir d’amore), au Teatro San Carlo di Napoli (Lucia di Lammermoor), au Wiener Staatsoper (Anna Bolena), au San Diego Opera (Roméo et Juliette), au Staatsoper Berlin (La Traviata) et au Festival d’Aix-en-Provence (Moïse et Pharaon). En concert, il ajoute Das Lied von der Erde de Mahler à son répertoire à St Pölten sous la direction de Hans Graf, rejoint le Cleveland Orchestra et Franz Welser-Möst dans des représentations en concert d’Otello, et apparaît au Théâtre des Champs-Elysées au sein des Grandes Voix dans Thaïs de Massenet avec l’Orchestre National de France et Pierre Bleuse.

Pene Pati est un artiste qui enregistre en exclusivité pour Warner Classics. Son premier album éponyme d’arias italiennes et françaises, enregistré avec l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine sous la direction d’Emmanuel Villaume est sorti en mars 2022.

Au cours des années de formation de sa carrière, Pati a connu une série de succès dans des concours prestigieux, remportant le très convoité Prix Joan Sutherland and Richard Bonynge Bel Canto (2012), le Deuxième prix et le Prix du public à Operalia (2015), et le deuxième prix à Neue Stimmen (2015). En tant que lauréat du Premier prix du Concours international d’aria Montserrat Caballé (2014), Pene Pati a rejoint un concert spécial de célébration de la vie de la grande soprano disparue au Gran Teatre del Liceu de Barcelone en 2019, et a fait partie d’un groupe de solistes de premier plan se produisant lors du Gala Richard Tucker 2017 au Carnegie Hall de New York.

Depuis 2012, Pene Pati a connu un énorme succès commercial au sein de Sol3 Mio, un trio populaire formé avec son frère ténor et son cousin baryton. Leur premier album, sorti sur Decca Classics, a atteint huit fois les ventes de platine en Nouvelle-Zélande et ils continuent à donner des concerts ensemble à guichets fermés dès que leur emploi du temps solo le permet.

Enregistrement de La Favorite effectué avec l’aimable autorisation de Warner Classics

à l’affiche