De Gauche à droite : Emmanuel Hondré, Camille Sereys de Rothschild, Jean-Pierre de Beaumarchais de Rothschild, Eric Quilleré, Perle Vilette de Callenstein, Philippe Sereys de Rothschild, Brigitte Lefèvre, Simon Asselin, Julien de Beaumarchais de Rothschild, Fanny de Chaillé, Mehdi Kerkouche, Harmonie Lecerf, Ludmila Pagliero, Dimitri Boutleux ©Sigrid Colomyes
Les étoiles du jury
Le choix de ces deux talents reflète les sensibilités des différents membres du jury composé de grands noms de la danse.
Brigitte Lefèvre, danseuse et chorégraphe, qui a brillé tant sur la scène de l’Opéra National de Paris que dans ses différentes fonctions, notamment en tant que Directrice de la danse de l’Opéra de Paris, est la Présidente historique du jury.
Elle est accompagnée de Ludmila Pagliero, d’origine argentine, qui a dansé à Santiago et à New-York avant de poser ses chaussons à l’Opéra National de Paris, où elle devient étoile en 2012, titre qui lui est décerné par Brigitte Lefèvre.
Fanny de Chaillé est à leurs côtés. Chorégraphe et metteuse en scène à l’univers unique : le théâtre de corps, où texte et mouvement sont dissociés pour mieux se rencontrer dans un échange entre corps et voix. Elle fait aujourd’hui partie de la scène artistique bordelaise ayant pris la direction du Théâtre National de Bordeaux en 2024.
Enfin, le quatrième juré est Mehdi Kerkouche, artiste pluridisciplinaire, danseur et chorégraphe. Il conjugue chorégraphies pour des artistes pop notamment pour des shows télévisés, créations artistiques pour sa compagnie et direction du Centre Chorégraphique National de Créteil. Il aime transmettre et partager sa passion de la danse, ainsi durant le confinement il a séduit le grand public par ses vidéos sur les réseaux sociaux, offrant une grande visibilité à la danse.
Le Prix Clerc Milon de la Danse et la Fondation d’Entreprise Philippine de Rothschild
Le Prix Clerc Milon de la Danse a été créé en 2016 par la Fondation d’Entreprise Philippine de Rothschild. Celle-ci est née en 2015 en l’honneur de la baronne Philippine de Rothschild pour perpétuer son soutien à l’activité culturelle de la région bordelaise et son engagement pour favoriser l’accès à la culture pour la jeunesse et plus particulièrement au spectacle vivant.
La Fondation d’Entreprise Philippine de Rothschild valorise l’originalité et les savoir-faire que sous-tend la magie des créations culturelles.
Mécène de l’Opéra National de Bordeaux depuis 2017, la Fondation engage à ce titre un programme d’actions éducatives riches et variées sur le plan régional.
Par exemple, les élèves des écoles de Pauillac, travaillent, dans le cadre scolaire, sur un thème dédié (le corps en mouvement, les métiers de l’Opéra, la figure du chef d’orchestre…) rythmé par des ateliers ou masterclass, des rencontres avec des professionnels de l’Opéra et la possibilité d’assister à une représentation.
La collaboration entre l’Opéra et la Fondation a su se réinventer au cours du temps pour s’adapter aux évolutions du monde de la culture avec toujours pour objectif de faire connaître le spectacle vivant et le patrimoine culturel de l’Opéra au plus grand nombre dans la région.
La Fondation soutient également, chaque année depuis maintenant 4 saisons, la retransmission en direct sur différentes places du Centre-Ville de Bordeaux, du concert d’ouverture de l’Opéra.