Peter
Teigen

Eclairage Invité

En savoir plus

Peter Teigen est né à Oslo (Norvège) et travaille pour des théâtres depuis plus de trente ans.
Lors de ses débuts, il a travaillé pour Yair Vardi avec l’English Dance Theatre et le London City Ballet, où il devient concepteur lumières en résidence et travaille avec des producteurs de renom comme André Prokovsky, Galina Samsova, Christopher Gable et Jack Carter. Parallèlement, Peter Teigen développe une carrière de concepteur lumières indépendant, collaborant avec de grands chorégraphes de nos jours comme Matthew Bourne, Marc Baldwin, Ashley Page, Cathy Marston, Will Tuckett et Sir Peter Wright.
Depuis les années 90, il travaille également la photographie en studio, assistant Anthony Crickmay et créant son propre studio au London Studio Center. Il photographie notamment Dame Margot Fonteyn et HRH la Princesse de Galles.
Peter Teigen est actuellement concepteur lumières consultant pour le Birmingham Royal Ballet. Il doit ainsi s’assurer que chaque représentation est produite avec la meilleure qualité possible, en créant et en gérant la stratégie du département des lumières, ce qui comprend un large rôle de négociations lors de la préparation des tournées mondiales (vérifier que les standards sont respectés dans les différents endroits visités par le Birmingham Ballet).
En tant que concepteur indépendant, il travaille à Athènes pour le Greek National Opera Ballet (2009), avec le San Francisco Ballet (2009), à Tokyo (New National Theatre), en Australie (Australian Ballet Theatre) et avec le Badische Staatstheater d’Allemagne. En 2013, il réalise les lumières du Lac des cygnes de Peter Wright au Teatro Colón de Buenos Aire et en 2016 sa production de La Belle au bois dormant pour le Hungarian National Ballet. Il récrée Faster pour la New National Theatre Foundation à Tokyo en 2014. Durant la saison 2015-16, il éclaire Rhapsody et Two Pigeons de Frederick Ashton à la Royal Opera House, Covent Garden, et supervise la remise en scène de Carmina Burana à Atlanta. En 2017, il crée pour Flowers of the Forest de David Bintley pour Star Dancers Ballet à la New National Foundation de Tokyo.
En 2018, son travail est sollicité par Dance East pour une nouvelle production de The Borrowers, chorégraphiée par Estela Merlos et Thomas Gulgec. Il éclaire également The Shakespeare Suite de David Bintley pour le Ballet West à Salt Lake City, et conçoit l’éclairage de Casse-Noisette pour le Birmingham Royal Ballet au Royal Albert Hall à Londres.

Mise à jour le : 10/12/2019

Prochaines performances


Dernières performances