Philippe
Berthomé

Lumières Invité

En savoir plus

Formé à l’École du TNS,  Philippe Berthomé crée les lumières pour les spectacles au théâtre et à l’opéra depuis 28 ans. Il collabore généralement avec les metteurs en scène comme Stanislas Nordey, Jean François Sivadier, Eric Lacascade, Mariam Clément et Marie-Eve Signeyrole. Il a travaillé notamment à l’Opéra de Paris, Bastille et Palais Garnier, au Covent Garden, à la Cour d’Honneur Palais des Papes, à l’Archevêché d’Aix en Provence, au Théâtre National de Chaillot et de l’Odéon. Il a signé les éclairages de plus de 140 spectacles.

Il éclaire également des projets plus diversifiés comme les concerts de Jane Birkin, Natalie Dessay, les Fêtes maritimes de Douarnenez, la Cathédrale d’Angers et récemment les restaurants étoilés  comme la « Maison Troigros » et le « Coquillage » d’Hugo Roellinger.

Enfin, suite à une résidence « Villa Medicis hors les murs » effectuée à l’école de verre de Murano, il souffle et fabrique ces propres « ampoules » électriques qui ont été exposées à l’Opéra de Montpellier, au Festival d’Aix- en-Provence, à la Biennale de Venise et en ce moment au Théâtre National de Strasbourg.

Mise à jour le : 16/06/2020