Philippe
Do

Ténor Invité

En savoir plus

Né en France d’origine vietnamienne, Philippe Do est diplômé de l’ESSEC et du Mannes College of Music de New-York. Il a remporté plusieurs concours internationaux notamment celui de Cosenza en 2000 et le prestigieux  Concours “Toti Dal Monte” en 2001.

Il fait ses débuts au sein de la troupe de l’Opéra National de Lyon dans Orfeo, Le Nozze di Figaro, La Bohème, Die Zauberflöte… puis sa carrière se développe rapidement en France et à l’étranger : Théâtre du Châtelet de Paris et Città della Musica de Rome (West Side Story) ; Théâtre des Champs-Elysées de Paris (La Petite Renarde rusée avec David Robertson) ; Festival Rossini de Bad-Wildbad (La Scala di Seta) ; Opéra National de Montpellier (Madama Butterfly avec Evgeny Svetlanov ; Turandot avec Friedmann Layer) Teatro Rendano de Cosenza (Les Mamelles de Tirésias) ; à l’Opéra Royal de Versailles (Il Viaggio a Reims avec Alberto Zedda) ; Festspielhaus de Baden-Baden (Eugène Onéguine avec Gennady Rojdestvensky) ; Festival de Gut-Immling (Fidelio) ;  Capitole de Toulouse (Don Carlo avec Maurizio Benini) ; Manchester (Die Zauberflöte) ; Philharmonie de Lublin (Tosca) ; Théâtre National de  Prague (Curlew River)… Il a participé à plusieurs créations mondiales :Elephant Man de Laurent Petitgirard à l’Opéra d’Etat de Prague, de Mae Nak de Sontow Sucharitkul à l’ Opéra de Bangkok,  Le Premier Cercle de Gilbert Amy (dirigé par Michel Plasson) à  l’Opéra de Lyon et Il Canto della Pelle de Claudio Ambrosini à Nuremberg.

Son répertoire comprend les principaux rôles de ténor lyrique : NEMORINO/L’Elisir d’amore (Festival de Sédières ; doublure à l’Opéra National de Paris-Bastille), DON OTTAVIO/Don Giovanni (Théâtre National de Prague), ALFREDO/La Traviata (Opéra d’Etat de Prague), DUCA DI MANTOVA/Rigoletto (Dijon, Rabat, Marrakech), FENTON/Falstaff (Rovigo, Trento et Bolzano), TOM RAKEWELL/The Rake’s Progress (Festival de Royaumont), TAMINO/Die Zauberflöte (Opera North ; Opéra de Schwerin). Récemment, il aborde avec succès des rôles plus dramatiques : PINKERTON/Madama Butterfly (Opéra d’Etat de Prague), EDGARDO/Lucia di Lammermoor (Holland Park, Londres), PORCUS/Jeanne au bûcher (Metz), SOU-CHONG/Das Land des Lächelns  (Longjumeau).

En concert, il chante la Cantate BWV 147 de Bach (Les Musiciens du Louvre et Marc Minkowski) Elias de Mendelssohn, la Messa di Gloria de Puccini (Orchestre Pasdeloup),  L’Enfance du Christ de Berlioz (Orchestre de Paris et Christoph Eschenbach, Northern Sinfonia et Jan-Latham König), La Chatte blanche de Jean Françaix (Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo), Marie-Magdeleine de Massenet, Trouble in Tahiti de Bernstein et la Sérénade pour cor et ténor de Britten (Orchestre de Picardie), le Requiem de Provenzale (La Cappella dei Turchini, Antonio Florio), La Morte di Abele de Cimarosa (Orchestre de Chambre de Genève), le Requiem de Verdi à Stuttgart…

Philippe Do est un interprète très apprécié pour la « beauté de son timbre, ses demi-teintes raffinées et la pureté de son style » (Alan Blyth inOpera) et notamment dans Nadir (Les Pêcheurs de Perles), Gérald (Lakmé) et Fra Diavolo (Auber), pour lesquelles la critique l’a comparé à Georges Thill et Alain Vanzo.

Il a fait ses débuts en 2006 à la Scala de Milan dans Didon et Enée (Purcell) sous la direction de Christopher Hogwood. La saison 2006/07 le verra interpréter Fra Diavolo à Compiègne et Metz, Carmen et Die Zauberflöte au Capitole de Toulouse, Adriana Lecouvreur au Concertgebouw d’Amsterdam, ainsi qu’un récital d’airs d’opéras à Riga (Lettonie), un récital à l’Opéra de Montpellier et des concerts à la Chapelle Royale de Versailles. Au cours des saisons prochaines il chantera notamment une reprise en version concert de Elephan Man de Roland Petitgirard à Pleyel, dans Idomeneo à l’Opéra de Bordeaux, le rôle titre dans Le Mage (Massenet) à l’Opéra de Saint-Etienne etc.

Sa discographie comprend Le Premier Cercle de Amy (Harmonia Mundi), les Don Giovanni de Mozart et Gazzaniga (Supraphon), Trouble in Tahiti de Bernstein (Assai) Marie-Magdeleine de Massenet (TFM), un récital de mélodies françaises avec Françoise Tillard (Ed. Maisonneuve & Larose).                                 Philippe Do interprétera Le Grand prêtre de Neptune dans l'opéra Idomeneo de Mozart du 23 mai au 1er juin. 

Mise à jour le : 29/06/2016

Prochaine performance