Né à Nantes, Philippe Talbot commence ses études de chant dans sa ville natale. En 2008, il est récompensé par le Prix du Meilleur Espoir Ténor au Concours Pavarotti de Modène.
Il interprète le grand répertoire français dont le rôle-titre/Hippolyte et Aricie (Capitole de Toulouse), Bénédict/Béatrice et Bénédict (Luxembourg), Gérald/Lakmé ; Philippe Talbot est également engagé par les plus grandes maisons d’opéra dans le répertoire mozartien Ferrando/Così fan tutte (Deutsche Oper am Rhein), Don Ottavio/Don Giovanni (Festival de Peralada) et le bel canto Almaviva/Il Barbiere di Siviglia (San Carlo de Naples, Deutsche Oper Berlin, Nantes), Ramiro/La Cenerentola (Brême et Enschede). Sa passion pour le théâtre l’amène aussi à se produire avec succès dans le répertoire de l’opéra-comique Piquillo/La Périchole (New York City Opera), Les Brigands, Fortunio et Ali-Baba de Lecoq à l’Opéra Comique, Orphée aux Enfers (Marseille).
Récemment, il chante le Duc/Rigoletto (Athènes), Almaviva/Le Nozze di Figaro (Deutsche Oper Berlin, Saint-Etienne dir. Alberto Zedda), Fadinard/Il Cappello di Paglia di Firenze et Don Ottavio/Don Giovanni (Nantes), Les Danaïdes de Salieri (Versailles, Theater an der Wien, dir. Christophe Rousset), Dinorah/Corentin de Meyerbeer (Philharmonie de Berlin), Nadir/Les Pêcheurs de perles (Florida Grand Opera Miami), Le Marchand de Venise de R. Hahn (Saint-Etienne), Aménophis/Moïse et Pharaon (Marseille), Alfred/La Chauve-Souris (Opéra Comique, dir. Marc Minkowski), le rôle-titre/Platée (Opéra de Paris), L’Italiana in Algeri (Saint-Etienne), La Petite Messe solennelle de Rossini (Concertgebouw d’Amsterdam), Lucia di Lammermoor (Staatsoper de Munich), La Vie parisienne (Lausanne), Trompe-la-Mort, nouvelle création de Luca Francesconi (Opéra de Paris)…
Il a collaboré avec des metteurs en scène tels qu’Emilio Sagi, Moshe Leiser et Patrice Caurier, Jérôme Deschamps, Macha Makeïeff, Damiano Michieletto, Christopher Alden et sous la direction de chefs tels Alberto Zedda, Robberto Abbado, Jean-Christophe Spinosi, Emmanuelle Haïm, Kent Nagano, Carlo Rizzi, Roberto Rizzi-Brignoli, Marc Minkowski, Paolo Arrivabeni, Enrique Mazzola, Christophe Rousset…
Parmi ses projets se trouvent le rôle-titre/Le Comte Ory (Opéra Comique, Versailles), Il Barbiere di Siviglia (Marseille, Luxembourg), L’Heure espagnole (Opéra de Paris), Platée (Semperoper de Dresde), Hamlet (Deutsche Oper Berlin), Gérald/Lakmé (Liège)…