Aller au contenu principal
Pierre Alvarez by Julien Mignot
Pierre Alvarez by Julien Mignot
Violon 1

Pierre Alvarez

soliste
Orchestre National Bordeaux Aquitaine
Mise à jour le : 02/09/2025

Biographie

Issu d’une famille de musiciens, Pierre Alvarez commence le violon à l’âge de cinq ans auprès de son père, José Alvarez. Il poursuit sa formation au CRD d’Aulnay-sous-Bois dans la classe d’Olivier Grimoin, où il obtient son prix à l’unanimité avec les félicitations du jury. En 2010, il rencontre Jean Lénert, avec qui il étudie pendant deux ans à la Schola Cantorum de Paris.

En 2012, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMDL) dans la classe de Marianne Piketty, où il se perfectionne pendant cinq années. Il poursuit ensuite ses études à la Hochschule für Musik und Tanz de Cologne avec un master en interprétation soliste et un master en musique de chambre, dans les classes de Barnabás Kelemen et Harald Schoneweg.

Passionné de musique de chambre, Pierre découvre le répertoire du quatuor à cordes à l’âge de 15 ans. Cette passion le conduit à fonder, en 2012, le Quatuor Fenris et plus tard le Quatuor Oreneta avec lesquels il se produira pendant plus d’une décennie, jusqu’en 2024. En parallèle, il rejoint plusieurs ensembles artistiques tel que le collectif Fractale, l’ensemble « Con Tempo » et l’Oreneta Kammerensemble.

En février 2024, il est rejoint en tant que violon solo à l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine.

Pierre Alvarez est lauréat de nombreux concours, parmi lesquels le concours Vatelot-Rampal, le concours de l’Académie de Flaine, concours Tremplin pour Jeunes Quatuors à Cordes, l’AEMC International Chamber Music Competition, le Kammermusik Wettbewerb de la Hochschule de Cologne, ou encore le Prix spécial de musique de chambre de l’Académie de Saint-Jean-de-Luz. Il est également finaliste au concours Felix Mendelssohn Bartholdy à Berlin, et est boursier de la fondation Dörken Stiftung.

Ses dernières performances

Concert du dimanche
Fév 2026
Concert du dimanche
Nov 2025
Métamorphoses
Mai 2025