CULTURA ET L’OPÉRA NATIONAL DE BORDEAUX, ASSOCIÉS AUTOUR DE L’EXPOSITION « PORTRAITS CROISÉS » DE SACHA GOLDBERGER
Du 2 juillet au 7 septembre 2024, l’exposition « Portraits Croisés » a affiché une vision décalée de la culture dans les foyers du Grand-Théâtre de Bordeaux. Surgie de l’esprit fertile du photographe Sacha Goldberger, cette série unique de photos a autant surpris qu’elle a amusé, proposant la découverte d’une cinquantaine de portraits de personnalités du cinéma, de la chanson, du théâtre ou de la littérature, transformées en figures emblématiques de la culture, réelles ou fictives, actuelles ou historiques. Pour Cultura, mécène de l’exposition et de l’Opéra National de Bordeaux, cette exposition singulière était l’opportunité unique de faire découvrir au grand public une expression culturelle jubilatoire, avec pour ambition commune de partager une vision vivante, décloisonnée et accessible de la culture.
« Depuis plus de trois ans avec Cultura, nous avons travaillé sur une série de photos de Portraits Croisés. Plus de 50 artistes ont participé à ce projet hors normes. Avec toute mon équipe, nous avons transformé ces artistes de la culture d’aujourd’hui en personnages de la culture iconique. Guillaume Galienne en Molière, Joey Starr en Toussaint L’Ouverture, Caroline Vigneaux en Wonder Woman, François Berléand en Victor Hugo… Exposé à l’Opéra National de Bordeaux, ce projet a pris tout son sens. La culture est essentielle et doit être accessible au plus grand nombre. »
SACHA GOLDBERGER
UNE EXPOSITION QUI A LARGEMENT RENCONTRÉ SON PUBLIC
C’est un chiffre record : près de 40 000 visiteurs sont venus admirer l’exposition cet été ! L’entrée était gratuite, dans le cadre exceptionnel du Grand-Théâtre.
« Cultura étant mécène depuis 2 ans de l’Opéra National de Bordeaux, nous avons souhaité renforcer notre collaboration en co-organisant cette exposition des Portraits Croisés de Sacha Goldberger. L’écrin magnifique du Grand-Théâtre était une fabuleuse opportunité d’accueillir cette production éclectique et décalée, qui reflète notre vision de la culture. Après l’exposition à Nice, nous sommes ravis qu’autant de visiteurs, familles et touristes, aient pu découvrir ces 50 portraits culturels. »
STÉPHANIE MOREAU – Directrice Développement durable
« Grâce à cette exposition organisée conjointement avec notre mécène Cultura, l’ONB poursuit une politique d’ouverture ambitieuse. Avec une fréquentation record, elle a offert l’opportunité de découvrir à la fois une audacieuse et surprenante exposition ainsi qu’un bâtiment emblématique du patrimoine architectural bordelais. Et ce, dans une période estivale où la programmation de l’Opéra est en pause. La gratuité a encouragé touristes et Bordelais à pousser, certains pour la première fois, les portes du Grand-Théâtre. Dont de nombreuses familles, tant l’exposition était intergénérationnelle. Ce type d’évènement, organisé de concert avec une entreprise locale du territoire à rayonnement national, avec laquelle nous partageons des valeurs communes, contribue à permettre un accès à la culture au plus grand nombre. »
EMMANUEL HONDRÉ - Directeur de L’ONB