Aller au contenu principal
Pretty Yende by Gregor Hohenberg
Pretty Yende by Gregor Hohenberg
Soprano

Pretty Yende

Invité
Mise à jour le : 21/05/2024

Biographie

Née dans la petite ville de Piet Retief, la soprano sud-africaine Pretty Yende s’est hissée au sommet du monde de l’opéra avec une rapidité sans précédent. Avec son charme magnétique, ses performances d’opéra et de solo acclamées dans le monde entier et sa discographie saluée par la critique, la soprano sud-africaine est rapidement devenue l’une des stars les plus brillantes du monde de la musique classique.

Depuis ses débuts professionnels à l’opéra au Théâtre National de Lettonie à Riga dans le rôle de Micaela dans Carmen, elle a été vue dans presque tous les grands théâtres du monde, notamment le Royal Opera House, Covent Garden, l’Opéra National de Paris, le Metropolitan Opera, Teatro alla Scala de Milan, Deutsche Oper Berlin, Staatsoper Berlin, Bayerische Staatsoper de Munich, Opernhaus Zürich et Gran Teatre del Liceu de Barcelone, Vienna Staatsoper ainsi que de nombreuses grandes salles de concert.

Cette saison, Pretty Yende revient au Wiener Staatsoper pour jouer dans La Sonnambula. Elle revient à l’Opéra de Paris pour jouer Olympia dans Les Contes d’Hoffmann, au Royal Opera House, Pretty reprendra Rigoletto de Verdi. L’année 2024 débute avec des représentations de La Traviata au Staatsoper de Berlin et un retour au Bayerische Staatsoper dans le rôle d’Adina dans L’Elisir d’amore. A l’Opéra de Francfort, Pretty Yende fera ses débuts dans Guilio Cesare in Egitto de Haendel dans le rôle de Cléopâtre dans la nouvelle production mise en scène par Nadja Loschky. Pretty Yende terminera cette saison avec un autre premier rôle avec le rôle-titre dans Maria Stuarda de Donizetti au Teatro di San Carlo de Naples. De plus, Pretty Yende donne également de nombreux récitals et concerts, notamment à Paris, Anvers, Palerme, Dortmund, Abu-Dhabi, Tokyo, Madrid, Bordeaux et Saint-Denis. Pretty Yende poursuit sa tournée de séries de concerts uniques et spéciales en collaboration avec Nadine Sierra à travers l’Europe.

La saison dernière, Pretty Yende a fait ses débuts à l’Opéra de San Francisco dans le rôle de Violetta dans La Traviata de Verdi. Elle revient au Wiener Staatsoper pour jouer le rôle-titre de Manon de Massenet et celui de Marie dans La Fille du régiment. Pretty Yende a repris le rôle de Michaela dans Carmen au Staatsoper de Berlin. Au Staatsoper de Hambourg, elle fait ses débuts dans le rôle de Gilda dans Rigoletto de Verdi et retrouve les quatre héroïnes Olympia/Antonia/Giulietta/Stella dans Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach.

Sur scène, Pretty Yende fait son retour avec l’Orchestre de Philadelphie au Carnegie Hall et au Kimmel Center en interprétant la Symphonie n°4 de Mahler sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. La saison dernière, Pretty Yende a également donné de multiples récitals au Kansas, Princeton, Genève, Naples, Gstaad, Vienne, Festival d’Auvers-sur-Oise. De plus, elle a fait une apparition à Paris pour le « Concert de Paris » annuel pour célébrer le 14 juillet.

Le 6 mai 2023, Pretty Yende s’est produite lors du couronnement du roi Charles III à l’Abbaye de Wesminster. Elle est devenue la première artiste solo africaine à se produire lors du couronnement d’un monarque britannique. Pretty Yende a chanté Sacred Fire, un morceau écrit par la compositrice Sarah Class spécialement pour l’occasion, suivi de Haendel : « Oh, had I Jubal’s lyre » de Joshua et Haendel : « Care selve » d’Atalanta.

Ses dernières performances

Pretty Yende
mai 2024
Pretty Yende / Benjamin Bernheim
mai 2021