Aller au contenu principal
Pretty Yende by Gregor Hohenberg
Pretty Yende by Gregor Hohenberg
Soprano

Pretty Yende

Invité
Mise à jour le : 12/06/2020

Biographie

Native d’Afrique du Sud, Pretty Yende fait ses débuts professionnels à Riga dans le rôle de Micaëla de Carmen. Elle est la première artiste dans l’histoire du Concours Belvedere de Vienne à remporter en 2010 le premier prix dans les deux catégories (opéra et opérette). En 2011, elle remporte le Concours Operalia - Placido Domingo et elle sort diplômée de l’Académie pour jeunes artistes de la Scala de Milan. En janvier 2013, elle fait ses débuts au Metropolitan Opera de New York (la Comtesse Adèle du Comte Ory aux côtés de Juan Diego Florez) et au Theater an der Wien dans le même rôle.

Elle aborde le rôle-titre de Lucia di Lammermoor au Cap. La saison 2013/14 marque ses débuts à l’Opéra de Los Angeles (Micaëla) et au Staatsoper de Hambourg (Fiorilla du Turc en Italie) ainsi que son retour à la Scala de Milan (Le Comte Ory). Au cours des saisons suivantes, elle chante Pamina de La Flûte enchantée au Metropolitan Opera et au Grand Théâtre de Genève, Rosina du Barbier de Séville à l’Opéra d’Oslo, Lucia di Lammermoor au Deutsche Oper de Berlin, Norina pour ses débuts au Gran Teatre del Liceu de Barcelone, Susanna des Noces de Figaro à Los Angeles, Adina (L’Élixir d’amour) au Staatsoper de Berlin, Elvira (Les Puritains) à l’Opéra de Zurich (prise de rôle). Elle fait ses débuts à l’Opéra national de Paris dans Le Barbier de Séville en 2016 et elle y revient dans le rôle-titre de Lucia de Lammermoor et dans celui de Teresa de Benvenuto Cellini. Elle se produit au Metropolitan Opera dans Le Barbier de Séville, Roméo et Juliette, Les Puritains, Lucia di Lammermoor.
Elle fait ses débuts au Bayerische Staatsoper de Munich dans L’Élixir d’amour (qu’elle interprète également au Royal Opera House de Londres puis au Metropolitan Opera) et elle aborde le rôle de Marie de La Fille du régiment à la Maestranza de Séville. Elle chante dans Riccardo et Zoraide au Festival Rossini de Pesaro 2018.

Cette saison, elle se produit au Gran Teatre del Liceu de Barcelone dans Les Puritains, au Metropolitan Opera dans Les Pêcheurs de perles et La Fille du régiment, au Deutsche Oper de Berlin dans La Somnambule et on la retrouve à deux reprises à l’Opéra national de Paris dans La Traviata et dans Manon au côté de Benjamin Bernheim.

Elle a enregistré deux CD, Pretty Yende – A Journey et Dreams, chez Sony Classical.

à l’affiche

Pretty Yende

23/05/2024
Grand-Théâtre
Réserver aller à la page détail
Pretty Yende by Elena Cherkashyna