Aller au contenu principal
Livre des 10 ans de l'Auditorium, Aéditions
Livre des 10 ans de l'Auditorium, Aéditions
ONBA

Publication / Auditorium Bordeaux 10 ans/ Aéditions

23/01/2024

À l’occasion des 10 ans de l’Auditorium, son architecte Michel Pétuaud-Létang retrace l’histoire de ce lieu qui s’est imposé dans la vie culturelle bordelaise. Maison de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine où se sont produits des artistes prestigieux et de tous les horizons, l’Auditorium fête sa première décennie dans un ouvrage riche en photographies et qui fait revivre au fil des pages certains de ses concerts les plus emblématiques !

Auditorium Bordeaux 10 ans, Aéditions, 2023.

Textes de Robert Pierron et Michel Pétuaud Letang.

158 pages, 300 photos.

18 euros, en vente dans toutes les librairies.

Dix ans déjà et l’Auditorium s’est imposé comme un lieu culturel incontournable. L’histoire de cette salle de concert de 1 500 places renait sous la plume de celui qui l’a fait naître, l’architecte Michel Pétuaud-Letang, et du musicographe Robert Pierron, compagnon de longue date de l’ONB. 

L’histoire de la naissance de cette salle de concert et de ses principales innovations en font un complexe rare : à la fois auditorium et opéra, ce qui en a fait la renommée dès son ouverture. La fosse escamotable peut en effet réunir jusqu’à 100 musiciens, ce qui n’existe nulle part ailleurs.

Construit en cœur de ville, il est aussi la préfiguration d’un urbanisme futur qui répond à tous les critères imposés par le réchauffement climatique, le respect des valeurs urbaines et la mixité de programmes – le complexe est à la fois salle de concert, parking, bureaux, appartements.

« Cette réalisation en centre-ville, en cœur d’îlot, en secteur sauvegardé, peut servir d’exemple pour d’autres créations offrant des réponses à l’évolution des besoins que les nouveaux modes de vie imposent. » (Michel Pétuaud-Létang, architecte de l’Auditorium et auteur de Auditorium Bordeaux 10 ans)

Mais avant cela, l’Auditorium a surtout été un étonnant lieu de création et de rencontre entre les amoureux de la musique et des expressions très diverses de toutes les musiques.

Il est central dans la vie culturelle de Bordeaux et de la Région, attirant des mélomanes anciens et nouveaux, venant de tous les départements voisins mais aussi de France ou d’ailleurs. Selon les mots de son directeur général, Emmanuel Hondré, la programmation de l’Opéra National de Bordeaux a trouvé là un espace où s’exprimer avec bonheur, dans cette salle qui est comme « un instrument qui nous plonge dans l’intimité du son, comme si nous étions en capacité de le toucher du fait de la grande proximité d’un public enveloppant la scène à 360 degrés. »

Cet ouvrage est aussi un hommage à tous les interprètes qui ont jalonné la programmation de l’Auditorium au fil de près de 700 concerts, répertoriés ici par le musicologue Robert Pierron et documentés par le biais de notes de programmes et de photographies de certains de ses concerts parmi les plus emblématiques. « L’Auditorium n’a que dix ans mais il semble être là depuis que la musique vit à Bordeaux » (Pierre Hurmic, Maire de Bordeaux).

Ce reportage donne également une grande place à tout ce qui se passe avant et après la scène : coulisses, vie de l’orchestre et des équipes administratives. Riche de la diversité des expressions musicales, l’Auditorium a accueilli près d’un million de spectateurs depuis son ouverture, réussissant le pari d’une salle de concert à la fois écrin pour la musique classique et lieu de vie, ce qui était déjà au cœur du projet né en 2005 dans l’esprit de son architecte passionné, Michel Pétuaud-Létang.