Pygmalion en résidence à l’ONB jusqu’en 2022

17 décembre 2019

Pygmalion en résidence à l’ONB jusqu’en 2022

Dans le cadre de sa politique de soutien aux artistes émergents, l’Opéra National de Bordeaux accueille en résidence depuis 2014 Pygmalion,  chœur et orchestre sur instruments d'époque fondé et dirigé par Raphaël Pichon. Au regard d’un bilan très positif, la convention de résidence est reconduite jusqu’au 31 août 2022.

Une résidence inscrite dans le projet d’établissement de l’ONB

La résidence artistique de Pygmalion vient compléter, grâce à sa spécialisation sur les répertoires baroque et classique, le projet artistique de l’Opéra National de Bordeaux tel qu’inscrit dans son projet d’établissement. Elle illustre également la démarche d’accompagnement des ensembles français poursuivie par l’Opéra.

Les 3 ambitions de la collaboration

Cette résidence permet de :

  • Soutenir artistiquement les projets de Pygmalion, notamment les projets lyriques, en recherchant une diversité de forme
  • Structurer des coproductions nationales et européennes,
  • Co-écrire des projets pédagogiques et territoriaux

Des réussites exemplaires

Le renouvellement de la résidence s’appuie notamment sur le succès des trois dernières productions lyriques présentées par l’ensemble à l’Opéra National de Bordeaux - Dardanus de Rameau, Orfeo de Rossi et Miranda de Purcell-, mais aussi de concerts d’exception - Elias de F. Mendelssohn-Bartholdy, le Requiem de W.A. MozartEnfers avec Stéphane Degout-, ainsi que de nombreux projets dédiés à J.S. Bach. Ces projets se sont idéalement déployés à l’Auditorium ou au Grand Théâtre. La Basilique Saint Seurin de Bordeaux a constitué un écrin parfait pour les Vespro della beata vergine de C. Monteverdi. 

L’ONB et Pygmalion ont su réunir autour de cette programmation un public de spectateurs fidèles et très nombreux. Depuis 2014, ils ont été plus de 25 000 à en profiter. Le taux de remplissage de l’ensemble de ces opéras et concerts frôle les 100%. 

Prochainement

Pour la saison 2019/2020, trois propositions de concert se tiennent dans les murs de l’Auditorium : Libertà ! le 18 décembre (un programme inédit qui viendra annoncer la Trilogie Mozart-Da Ponte présentée en fin de saison au Grand Théâtre avec les forces permanentes de l’Opéra), Vêpres imaginaires (autour de Praetorius) le 2 mars et la Messe en ut mineur de W.A. Mozart le 13 mai. 

En association avec l’ONB, Pygmalion a lancé cette saison à Station Ausone de la Librairie Mollat, le Kiosque Pygmalion : une saison d’ateliers pédagogiques et de musique de chambre, dédiée à un public de passionnés comme de néophytes. Cette programmation a pour vocation à se déployer en Région Nouvelle-Aquitaine.

Auditorium de l'Opéra de Bordeaux Mercredi 18 décembre 2019 Pygmalion - Libertà ! Mozart Raphaël Pichon +
Auditorium de l'Opéra de Bordeaux Lundi 2 mars 2020 Pygmalion - Praetorius Raphaël Pichon +
Auditorium de l'Opéra de Bordeaux Mercredi 13 mai 2020 Pygmalion - Mozart - Messe en ut Raphaël Pichon +