Quand la Danse s'invite dans le parcours de demandeurs d'emploi

08 juin 2018

Quand la Danse s'invite dans le parcours de demandeurs d'emploi

Sur une initiative d'une danseuse du Ballet, Pascaline Di Fazio,  l'Opéra National de Bordeaux, dans le cadre de sa politique d'action culturelle, mène un projet expérimental avec le Pôle Emploi. 

L'objectif recherché consiste à rapprocher des personnes mises à l'écart de la société à un moment précis de leur vie professionnelle, à l'Opéra National de Bordeaux, une institution artistique et culturelle implantée sur leur territoire, et aux œuvres qu'elle propose.

Un partenariat inédit entre Pole Emploi et l'Opéra

Ce projet conçu par Pascaline Di Fazio s'adresse précisément à des personnes en recherche d'emploi afin de leur permettre, par l'approche d'une œuvre chorégraphique, par le rapport au corps, à leur corps, de se connecter à leur intériorité, à leurs gestes et de trouver ou de retrouver de la cohérence. Faire le lien entre l'intériorité et le geste, tout comme le font les artistes interprètes entre leur intériorité et le mouvement demandé interprété.

C'est une œuvre chorégraphique proposée prochainement dans la programmation de l'Opéra National de Bordeaux, à savoir la pièce Petite Mort de Jiri Kylian (présentée lors du programme Kylian / Béjart / Robbins, donné du 27 juin au 6 juillet au Grand-Théâtre) qui constituera le socle artistique du projet. Cette pièce est dépouillée de tout le superflu pour ne garder que l'essentiel, rien n'est enrobé, caché ou recouvert. Elle dégage l'essence de l'émotion, de l'intériorité. Elle peut être une porte d'entrée pour établir cette médiation d'écoute, pour dégager des clés de lecture face à l'art chorégraphique en passant par le corps.

Travailler sur « l'image de soi » et la valorisation de chaque personne

Le projet se déroulera en plusieurs temps sur le mois de juin, avec plus d'une vingtaine de demandeurs d'emploi inscrits au Pôle Emploi Bègles :

  • Vendredi 8 Juin : Présentation du projet par Pascaline di Fazio au Pôle Emploi Bègles.
  • Mardi 12 juin : Atelier « Nos Corps » au Pôle Emploi Bègles.
  • Jeudi 21 juin : Journée complète au Grand-Théâtre avec visite du lieu, un atelier  « Nos Intériorités », une répétition publique de la pièce Petite Mortde Kylian  puis une rencontre avec deux danseurs du Ballet de l'Opéra National de Bordeaux. 
  • 26 juin : soirée Ballet Kylian/Béjart/Robbins au Grand-Théâtre.
  • Juillet : bilan du projet et perspectives

On vous recommande

Grand-Théâtre de Bordeaux du 27 juin au 6 juillet 2018 Kylián / Bejart / Robbins Petite mort / Le Chant du compagnon errant / Le Concert +