Quatuor Modigliani

Violon , Violoncelle , Alto Invité

En savoir plus

Formé en 2003, le Quatuor Modigliani s'est acquis une place parmi les quatuors les plus demandés de notre époque, invité régulier des grandes séries internationales et salles prestigieuses dans le monde entier. 

Lors des saisons à 2019/20, le quatuor effectuera des tournées en Corée, aux Etats-Unis avec un arrêt obligatoire au Carnegie Hall, ainsi que de nombreux concerts à travers l'Europe: entre autres au Wigmore Hall, à la Philharmonie de Paris, au Théâtre des Champs Elysées au Konzerthaus de Berlin, au Konzerthaus de Vienne, à la Philharmonie de Saint-Petersbourg, et à l'Elbphilharmonie de Hambourg. Les dernières saisons auront vu vu le Quatuor Modigliani se produire au Australie, et en résidence au très bel Oji Hall de Tokyo, un temple de la musique de chambre.

Un an seulement après leur formation, les Modigliani s'étaient révélés à l'attention internationale en remportant successivement trois Premiers Prix aux Concours Internationaux d'Eindhoven (2004), Vittorio Rimbotti de Florence (2005) et aux prestigieuses Young Concert Artists Auditions de New York (2006). Après avoir reçu l'enseignement du Quatuor Ysaÿe, puis suivi les master-classes de Walter Levin et de Gyorgy Kurtag, le Quatuor Modigliani est invité à travailler aux côtés du Quatuor Artemis à la Berlin Universitat der Künste .

Le quatuor soigne particulièrement les rencontres de musique de chambre, desquelles sont nées des amitiés fidèles comme avec Sabine Meyer, Renaud Capuçon, Jean-Frédéric Neuburger, Beatrice Rana, Michel Dalberto, Augustin Dumay, Henri Demarquette, Gary Hoffman, Paul Meyer, Michel Portal, Gérard Caussé, ou Daniel Müller-Schott... 

„… c'est un plaisir d'entendre avec quelle verve, quel humour et quelle force de jeunesse les quatre agissent ici sans être trop décontractés. L'équilibre des quatre voix, la délicatesse tonale, la vigilance harmonique et dynamique et la pointe rythmique restent toujours l'objectif. Tout cela semble sans effort, souverain et incroyablement élastique.”Harald Eggebrecht, Süddeutsche Zeitung, 4 mars 2014.

En 2011 le Quatuor Modigliani crée le festival de musique de chambre de Saint-Paul de Vence et assure depuis 2014 la direction artistique des légendaires Rencontres Musicales d’Evian autrefois dirigées par Mstislav Rostropovitch. Depuis le festival connaît un remarquable succès sous l’impulsion conjointe de l’Evian Resort et du Quatuor Modigliani et est à nouveau l’un des festivals majeurs en Europe.

En 12 ans le Quatuor a enregistré et sorti déjà dix disques avec le label Mirare, tous très remarqués et loués par la critique internationale.
Un prochain recueil consacré à l'octuor de Schubert avec Sabine Meyer sortira au printemps 2020.

Après presque quinze ans d'expérience, le quatuor se réjouit de prendre de nouvelles responsabilités vis-à-vis des générations suivantes: il crée en 2016 l’Atelier des Rencontres musicales d’Evian et donne depuis 2017 une série de masterclasses au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Grâce au soutien de généreux mécènes, le quatuor Modigliani a le privilège de jouer quatre magnifiques instruments italiens:
Amaury Coeytaux joue un violon de Guadagnini de 1773.
Loic Rio joue un violon de Guadagnini de 1780.
Laurent Marfaing joue un alto de Mariani de 1660.
François Kieffer joue un violoncelle de Matteo Goffriller "ex-Warburg" de 1706.

Mise à jour le : 15/06/2020

Prochaine performance