Quatuor
Talich

Quatuor Invité

En savoir plus

Le Quatuor Talich, réputé depuis de nombreuses années comme l'un des meilleurs quatuors à cordes du monde, représente l'art musical tchèque à travers le monde.

Le Quatuor fut formé par Jan Talich père en 1964. Dès ses débuts, la formation se distingue et gagne rapidement une place parmi les plus grands quatuors jusqu’aux années 1990. Ses enregistrements sur disque compact, sont récompensés par de nombreux prix internationaux : Diapason d'Or, Grand Prix du Disque, Diapason du Siècle, Disque d'Or de Supraphon, etc.
Progressivement, le Quatuor a vécu un rajeunissement au cours de la deuxième moitié des années 1990, ses musiciens sont peu à peu remplacés. Poursuivant la tradition de leurs aînés, Jan Talich fils, Petr Macecek, Vladimir Bukac et Petr Prause forment un ensemble dont la qualité, l’osmose et le talent provoquent l’enthousiasme du public.

Le Quatuor Talich est très applaudi en Europe, au Japon, en Amérique du Nord et du Sud. Il est régulièrement invité par de nombreux et prestigieux festivals et séries de concerts, en France  et à l’étranger : Printemps de Prague, Festival Europalia, Printemps des Arts de Monte-Carlo, Festival Tibor Varga, Festival international des Quatuors à cordes d'Ottawa, etc. Il se produit également dans les grandes salles du monde, comme le Carnegie Hall de New York, le Théâtre des Champs-Élysées, le Théâtre du Châtelet, la Salle Gaveau, Wigmore Hall, le Concertgebouw d’Amsterdam, Palau de la Musica à Valencia, Beethovenhauss de  Bonn, etc.

Cette saison,  le Quatuor Talich est comme chaque saison très présent sur les scènes internationales, notamment pour la célébration du bicentenaire de la naissance de Mendelssohn – intégrale des quatuors au Festival en Pays de Fayence, concerts à l’Auditorium de Dijon, Philharmonie de Varsovie (jour anniversaire de la naissance du compositeur) , Gulbenkian à Lisbonne, ainsi que Bilbao et Valencia avec le Quatuor Prazak , les Bouffes du Nord, St Roch,  l’Opéra de Lille, tournée en Savoie, Reims, Chateaurooux, Nancy, Trégueux, Ste Marie aux Mines, tournée en Israel, Genève, Lausanne…
Parmi leurs projets, cet été on les retrouvera entre autres au Festival de quatuors à cordes du Luberon, à Lille, Guillestre, St Tropez, Vichy, Festival d’Espinho… puis ensuite entre autres concerts, ils seront en Côte Basque, au Grand Théâtre de Bordeaux , au Concertgebouw d’Amsterdam, et également en tournée  à l’étranger…

Le Quatuor Talich enregistre depuis plus de trente ans  chez Calliope, et leur collaboration est extrêmement fructueuse et riche.Nous retrouverons le quatuor Talich dans un programme Mozart / Janácek / Mendelssohn le 6 mai."

Mise à jour le : 29/06/2016

Prochaine performance


Dernières performances