Questions / Réponses : remboursement / don

28 avril 2020

QUESTIONS FRÉQUENTES

Remboursement / don

VOTRE CONTACT

Fanny FOURNIER

Responsable Mécénat & Développement  

Si vous avez des questions complémentaires, n’hésitez pas contacter le service Mécénat et Développement de l’Opéra National de Bordeaux :
FANNY FOURNIER

Pourquoi l’Opéra National de Bordeaux a-t-il souhaité proposer aux spectacteurs de renoncer au remboursement de leurs places de spectacles ?

Dans cette période difficile, l’Opéra reçoit chaque jour davantage de marques de soutien de la part de ses spectateurs. Un certain nombre a spontanément proposé de renoncer au remboursement de leurs billets. Des gestes de solidarité que l’Opéra a souhaité accompagner par la mise en place d’un dispositif adapté pour faciliter les démarches.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un mouvement de soutien au secteur du spectacle vivant qui a trouvé un fort écho en Europe et à travers le monde : une multiplication d’actes de solidarité mis en lumière avec des hashtags comme #JeGardeMaPlace, #SauveTonSpectacle ou encore #ReporteTaVenue, pour tenter de compenser l’impact désastreux de la crise actuelle sur notre secteur.

À quoi servira mon don ?

Votre soutien nous permettra de continuer à vous proposer, la saison prochaine et les suivantes, une programmation riche et diversifiée et de développer une offre culturelle de qualité et pour tous les publics. Nous pourrons ainsi de nouveau inviter des artistes renommés et émergents, engager des intermittents au sein de nos ateliers, faire appel aux entreprises locales directement ou indirectement (fournisseurs, hôtels, restaurants…) : nous pourrons ainsi participer, à notre mesure, à la reprise de l’activité économique sur notre territoire.

En quoi l’abandon de ce remboursement constitue-t-il un don, éligible au mécénat ?

L’Opéra National de Bordeaux est un établissement public qui poursuit une mission de service public, au service de l’intérêt général : accès à l’art lyrique, à la danse et à la musique pour tous les publics (jeunes publics, publics éloignés géographiquement ou socialement, publics empêchés…), transmission et formation auprès de jeunes talents et d’artistes amateurs, sauvegarde et valorisation du patrimoine du Grand-Théâtre…

À ce titre, l’administration fiscale permet aux donateurs de l’Opéra, quels qu’ils soient, de déduire s’ils le souhaitent une partie de leur don de leurs impôts. Il s’agit pour les citoyens, à travers leurs dons, de choisir, de manière indirecte, l’affectation de leurs impôts.

Ce don peut-il me permettre de bénéficier d’une réduction fiscale ?

Oui, le non-remboursement (partiel ou total) de vos places de spectacles peut être converti en un don, éligible à une réduction d’impôts :

  • Pour les particuliers : réduction de 66% du montant du don de l’impôt sur le revenu (dans la limite de 20% du revenu imposable, l’excédent étant reportable sur les 5 années suivantes).
  • Pour les entreprises : réduction de 60% du montant du don de l’impôt sur les sociétés (dans la limite de 20.000 € ou 0,5% du chiffre d’affaires hors taxes si ce dernier montant est plus élevé, l’excédent étant reportable sur les 5 exercices suivants).

La réduction fiscale est-elle automatique et systématique ?

Non, vous pouvez faire le choix de ne pas bénéficier de la réduction fiscale. Le statut et les missions de l’Opéra vous permettent d’en bénéficier, mais le bénéfice de cette réduction d’impôt est optionnel et la décision vous revient.

Comment puis-je bénéficier de la réduction fiscale ?

Si vous avez choisi de renoncer au remboursement partiel ou total de vos places de spectacles et opté pour une demande de reçu fiscal sur la plateforme mise en place par l’Opéra, nous vous adresserons un reçu fiscal correspondant au montant de votre don. Pour bénéficier de la réduction fiscale, il vous suffira de déclarer le montant de votre don à l’administration fiscale et de fournir ce reçu fiscal :

  • Pour les particuliers : lors de votre déclaration de revenus (déclaration en 2021 des revenus de l’année 2020)
  • Pour les entreprises : lors de votre déclaration de résultat de l’exercice en cours

Est-il possible de faire un don d’un montant libre ou un don complémentaire ?

Pour des raisons techniques, le dispositif simplifié d’abandon de remboursement vous permet de convertir vos billets en dons selon 3 options : à hauteur de 100%, d’un tiers ou de deux tiers de la valeur totale de vos billets.

Si vous souhaitez effectuer un don complémentaire ou d’un autre montant que ceux proposés, veuillez adresser votre demande à f.fournier@onb.fr : nous vous adresserons un formulaire de don. Vous pourrez ainsi réaliser un don par virement bancaire ou par chèque.

Ce don vous permettra également de bénéficier, si vous le souhaitez, du dispositif fiscal avantageux du mécénat.