Aller au contenu principal
Rachel Quarmby-Spadaccini par Patrick Bogart©
Rachel Quarmby-Spadaccini par Patrick Bogart©
Costumes

Rachel Quarmby-Spadaccini

Invité
Mise à jour le : 04/10/2023

Biographie

Née en Angleterre, Rachel Quarmby-Spadaccini a étudié l’art du textile à l’Université de Manchester (Bachelor of Arts). Dans les années 80, elle a créé des installations de sculptures monumentales pour des bâtiments publics. En 1992, elle s’est installée en France où elle continue sa passion pour le design et la fabrication de costumes pour la danse et le cinéma. Ses costumes sont spécialisés ; futuristes ou organiques. Les matériaux utilisés sont divers : du métal pour des ailes, du cuir usé pour des armures, ou encore des lumières intégrées dans des combinaisons. Pour des séries télévisées, elle a fabriqué une combinaison d’astronaute brulée pour Infiniti réalisé par Thierry Poiraud (2023) et le costume de l’Homme des bois pour Zone blanche (2016-2019).

Pour des longs-métrages, elle a réalisé une série de combinaisons d’androïdes pour Big Bug de Jean-Pierre Jeunet (2021), des costumes futuristes pour Méandre de Mathieu Turi (2021), ou un costume d’épouvantail décomposé pour Eight for Silver de Sean Ellis (2022).

Pour la danse, Rachel Quarmby-Spadaccini collabore avec le chorégraphe Pontus Lidberg depuis 20 ans. Ses créations de costumes récentes comptent Shimmering Asphalt pour le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux (2023) et le New York City Ballet (2017). 

Mais aussi Giselle pour le Theater Basel (2020) et pour le Grand Théâtre de Genève. La création du ballet Icarus (2022) et du ballet Centaur (2020), pour le Danish Dance Theater. Pour le Wiener Staatsballett, Vienne, Between Dogs and Wolves (2020), la création des costumes pour le ballet et fabrication de masques de loup dans son atelier à Paris.

Ses dernières performances

Now and Now
oct 2023
Danish Dance Theater
fév 2021