Raphaël
Pichon

Direction musicale Invité

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C’est au sein de la Maîtrise des Petits Chanteurs de Versailles que Raphaël Pichon commence sa formation musicale qui se poursuit par des études de chant, violon et piano (Conservatoire à Rayonnement Régional et Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris). Jeune contre- ténor, ses expériences l'amènent à chanter sous la direction de Jordi Savall, Gustav Leonhardt, Ton Koopman et Geoffroy Jourdain (création contemporaine). 

C’est en 2006 qu’il fonde Pygmalion qu’il dirige depuis. Chœur et orchestre sur instruments d’époque, le répertoire de l’ensemble se nourrit des filiations qui relient Bach à Mendelssohn, Schütz à Brahms, Rameau à Gluck et Berlioz. Avec cet ensemble – aujourd’hui associé à l’opéra National de Bordeaux – il est invité dans les grands festivals où il se distingue par son interprétation du répertoire sacré de Bach et les tragédies lyriques de Rameau. Dardanus (Rameau) mise en sc. Michel Fau à l’Opéra National de Bordeaux a été un des événements marquants de 2015, alors que 2016 était jalonné de 4 grandes productions : l’Orfeo de Luigi Rossi (Opéra National de Lorraine, Opéra Royal de Versailles), Matthäus-Passion de Bach (Bordeaux, Versailles, Dijon et Cologne), Zoroastre de Rameau (Festival d’Aix-en-Provence, Theater an der Wien, Montpellier, Beaune et Versailles) et Elias de Mendelssohn (Philharmonie, Bordeaux, Toulouse et Evian). 

En 2010, Raphaël Pichon fait ses débuts dans le répertoire lyrique avec L’Opera seria à Nantes (Florian Gassmann), puis la production scénique de la Johannes-Passion de Bach (Amsterdam), avec la Holland Baroque Society. Il dirige depuis de grandes formations internationales tout en élargissant son répertoire avec Noces (Stravinsky), la Messe en ut mineur (Mozart), Ein Deutsches Requiem (Brahms). Ses débuts au Festival d’Aix-en-Provence en 2014 étaient consacrés à une nouvelle production scénique de Katie Mitchell, Trauernacht, repris au DNO d’Amsterdam, à Valence, Paris, Arras et Lisbonne. Il est, depuis, invité par l’Orchestre de Chambre de Lausanne, le Scottish Chamber Orchestra, Les Violons du Roy, le DSO Berlin, le Zurich Opera House, Perm Musica Eterna… 

Après les Messes brèves, une Messe en si mineur de Bach et une version de Dardanus de Rameau parus chez Alpha, Raphaël Pichon enregistre pour Harmonia mundi depuis 2014 : la Köthener Trauermusik de Bach, Castor & Pollux de Rameau, Rheinmädchen, une nouvelle version de Dardanus en DVD et bientôt Stravaganza d’Amore, ainsi qu’un DVD de l’Orfeo de Luigi Rossi sont le fruit de cette collaboration, avec Sabine Devieilhe, un enregistrement dédié à Mozart et aux sœurs Weber (Erato.) Cette discographie a été largement distinguée (Gramophone Award 2016, CD des Monat (Opern Welt), Diapason d’or de l’année, Choc de Classica, ffff de Télérama, Victoires de la musique 2015, Edison Klassiek award 2016, Grand prix de l’Académie Charles-Cros 2016, ou Best Classical recording 2016 Forbes)… 

Parmi ses projets se trouvent Miranda mise en sc. Katie Mitchell sur des œuvres de Purcell (Opéra Comique), la reprise de l’Orfeo de Rossi (Versailles, Bordeaux et Caen), et une création scénique autour du Vespro della beata Vergine de Monteverdi (Amsterdam, Versailles, Leipzig et Londres). Initié en partenariat avec la Philharmonie de Paris, le projet « Bach en 7 paroles » verra l’interprétation en concert d’un large cycle de cantates de Bach.

Mise à jour le : 07/04/2017

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