Renato
Dolcini

Baryton Invité

En savoir plus

Né à Milan en 1985, Renato Dolcini a suivi une formation de chant avec Vincenzo Manno à l’Academie de La Scala de Milan et à l’École de musique Claudio Abbado, en parallèle de ses études de musicologie à l’Université de Pavie en Italie. Admis deux fois à la Gstaad Vocal Academy en 2009 et 2010, il a eu l’opportunité de se spécialiser aux côtés de Cecilia Bartoli. Depuis 2010, il a aussi collaboré et exploré le répertoire baroque avec la soprano Roberta Invernizzi. Dans le répertoire baroque et classique, il chante les rôles de Conte Robinson/Il Matrimonio segreto de Cimarosa (Teatro Bibiena à Mantoue), La Mort/Savitri de Holst (Teatro Dal Verme à Milan), Figaro/Le Barbier de Séville de Rossini (Teatro Ruggeri à Guastalla en Italie), Don Alfonso/Così fan tutte de Mozart (Auditorium de Tenerife), Borea, Alcione, Niconida, Argeo/L’Eritrea de Cavalli (Teatro La Fenice à Venise avec Stefano Montanari). Il collabore régulièrement avec des ensembles comme Il Canto d’Orfeo dirigé par Gianluca Capuano, avec qui il a interprété le répertoire baroque ainsi que contemporain avec l’ensemble Ghislieri Choir & Consort de Giulio Prandi.

En 2014, il est choisi par William Christie pour faire partie des six jeunes talents sélectionnés dans le monde qui participeraient à la septième édition du Jardin des Voix : dans cette tournée internationale avec Les Arts Florissants (Europe, États-Unis, Russie, Australie, Hong Kong).Parmi ses moments forts cette saison figurent Dafne d’Antonio Caldara avec Stefano Montanari (Teatro La Fenice), un programme consacré à Monteverdi dirigé par Sir John Eliot Gardiner (Monteverdi Tuscany), le rôle-titre dans Les Noces de Figaro avec René Jacobs (Fondation Royaumont), Alidoro/La Cenerentola de Rossini avec Europa Galante et Fabio Biondi (Italie, Allemagne).

Sa discographie comprend des duos de chambre d’Agostino Steffani avec Roberto Balconi et l’Ensemble Fantazyas (ALM Records) et le rôle-titre/San Giovanni Crisostomo de Alessandro Stradella, enregistré live avec Claudio Astronio et Harmonia Mundi (à paraitre chez Brilliant Classics).

Ses engagements pour 2016/2017 comprennent le rôle d’un satyre dans l’Orfeo de Rossi avec Raphaël Pichon (Opéra Royal de Versailles, Opéra National de Bordeaux, Théâtre de Caen), Danao/Ipermestra de Cavalli avec William Christie et Graham Vick (Festival de Glyndebourne), Enée/Didon et Enée de Purcell en tournée avec les Arts Florissants. 

Mise à jour le : 08/03/2017

Prochaine performance


Dernières performances