Aller au contenu principal
Renée Fleming By Andrew Eccles Decca
Renée Fleming By Andrew Eccles Decca
Chant

Renée Fleming

Invité
Mise à jour le : 22/03/2022

Biographie

Renée Fleming est l'une des chanteuses les plus acclamées de notre époque, se produisant sur les scènes des plus grands opéras et salles de concert du monde. Récompensée de quatre Grammy Awards et de la US National Medal of Arts, Renée Fleming a chanté lors d’occasions particulièrement exceptionnelles telles que la cérémonie du Prix Nobel de la paix ou le jubilé de diamant de la reine Elizabeth II au palais de Buckingham.

En 2014, Renée Fleming a conquis un vaste nouveau public en tant que première artiste classique à chanter L’hymne américain, The Star-Spangled Banner, lors de la finale du Super Bowl. En 2008, Renée Fleming a été la première femme, en 125 ans d'histoire du Metropolitan Opera de New York, à être la tête d'affiche solo d'un gala d'ouverture.

Connue pour amener de nouveaux publics à la musique classique et à l'opéra, Renée Fleming a chanté lors de nombreuses retransmissions de télévision et de radio, notamment The Met : Live in HD et Live from Lincoln Center.

Sa voix est présente sur les bandes originales des films oscarisés La Forme de l'eau et du Seigneur des anneaux : le retour du roi.

Cette artiste, nominée dix-sept fois aux Grammy Awards, a tout enregistré, des opéras et des récitals, du jazz, en passant par des collaborations avec le rock indépendant.

Pendant la pandémie, les performances de Renée Fleming sur les plateformes numériques ont été diffusés diffusés par le Metropolitan Opera, le Kennedy Center, le Lyric Opera de Chicago, le Los Angeles Opera et le Baltimore Symphony Orchestra.

En 2020, Renée Fleming a lancé Music and Mind LIVE, une émission hebdomadaire d'interviews en ligne explorant le croisement de la musique et des arts et de leurs bienfaits sur la santé et le cerveau. En 19 épisodes, l'émission a compté plus de 650 000 vues en provenance de 70 pays. Elle s’est inspirée, pour cette série, de son action de présidence au sein du Sound Health du John F. Kennedy Center for the Performing Arts (Washington) — dont elle est conseillère artistique — en partenariat avec le N.I.H. (National Institutes of Health, Instituts américains de la santé) et la N.E.A National Endowment for the Arts (Fonds national pour les arts).

Renée Fleming a présidé des conférences et présentations avec des scientifiques et des praticiens sur le lien entre les arts et la santé dans le monde entier. Elle est ainsi l'une des principales défenseures de la recherche dans ce domaine et a remporté le Prix Rosenfeld 2020 récompensant son action de sensibilisation auprès du plus grand nombre.

En plus de son travail avec le Kennedy Center, Renée Fleming dirige SongStudio au Carnegie Hall, un programme de formation pour jeunes chanteurs et pianistes dédiés à l'art de la mélodie et de la chanson.

Elle est en outre co-directrice du Aspen Opera Center et VocalArts du Aspen Music Festival.

En 2019, Renée Fleming est apparue au côté de Ben Whishaw dans Norma Jean Baker of Troy dans la mise en scène de Katie Mitchell créée au centre The Shed à New York. La même année, elle a interprété les créations mondiales d'André Previn et de Kevin Puts avec le Boston Symphony Orchestra, la première londonienne de The Light in the Piazza, production également acclamée à Los Angeles et à Chicago à l'automne. Renée Fleming a été nominée aux Tony Awards pour sa performance dans la production de Carousel de Rodgers et Hammerstein donnée, en 2018, à Broadway.

Le livre de Renée Fleming, The Inner Voice, publié par Viking Penguin en 2004, a connu une seizième édition. Il a été traduit et édité en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, au Japon, en Pologne, en Russie et en Chine.

Parmi les nombreuses récompenses de Renée Fleming reçues au cours de sa carrière, citons la médaille Fulbright Lifetime Achievement, la Croix de l’Ordre du Mérite en Allemagne, le Prix Polarpriset en Suède, la médaille de Chevalier de la Légion d’Honneur ; elle est Doctor Honoris des Universités de Pennsylvanie, Northwestern, Duke, Harvard et Carnegie Mellon, de l'Eastman School of Music et de la Juilliard School.

Ses dernières performances

Renée Fleming
avr 2022
Renée Fleming
fév 2019