Nouveauté pour cette saison 2025-2026 :
Réservez dès le vendredi 6 juin vos places à l’unité pour tous les spectacles de septembre sur opera-bordeaux.com, aux guichets du Grand-Théâtre ou par téléphone. Réservez vos places dès maintenant
Concert dans la ville : Vendredi 12 septembre - 20h
Pour la quatrième année consécutive, l’Opéra inaugure sa saison avec un concert exceptionnel donné dans l’Auditorium, mais aussi retransmis en direct sur dix places de Bordeaux, comme autant de « salles de concert virtuelles » installées de manière éphémère dans la ville. La musique classique sort ainsi de ses murs et se mêle aux plaisirs de la vie. Joseph Swensen, directeur musical désormais incontournable de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, propose un programme éclatant : la Cinquième symphonie de Gustav Mahler (avec son célèbre Adagietto) précédée de grands choeurs d’Aïda.
Harold en Italie : Jeudi 18 septembre 2025 - 20H
Au cheminement mélancolique de l’alto de Harold en Italie répondent l’élan et les accents dramatiques de la Quatrième Symphonie, à laquelle Schubert donne le titre de « Tragique ». En ouverture : la suite pour orchestre Callirhoë, issue d’un ballet de Cécile Chaminade donné pour la première fois au Grand-Théâtre de Bordeaux en 1901. Antoine Tamestit exalte toute la douceur de l’alto dans cette partition captivante qui fait partie des grandes œuvres symphoniques du jeune Berlioz.
Amala Dianor, Les Arts florissants : Lundi 22 septembre - 20h
La modernité du travail d’Amala Dianor, chorégraphe et danseur hip-hop reconnu pour son élégance et sa fusion des styles, fait ressortir toute la nature avant-gardiste de l’extraordinaire musique de Gesualdo. Publiées en 1611, ses Répons des Ténèbres évoquent la souffrance, et racontent dans une polyphonie d’une incroyable richesse les derniers événements de la vie du Christ.
Ode au romantisme : jeudi 25 septembre - 20h
Depuis son succès au concours La Maestra à la Philharmonie de Paris en 2020, et sa nomination dans la catégorie Révélation des Victoires de la musique 2022, Stephanie Childress entretient une relation étroite avec la scène culturelle française. En regard de laSymphonie n° 1 de Schubert, premier essai encore assez classique, mais déjà très réussi, le célèbre Concerto pour piano n° 2 de Chopin, sera interprété par Abdel Rahman El Bacha, dont les récents enregistrements du compositeur ont convaincu critiques et mélomanes.
Company : Du 24 au 27 septembre 2025
Retrouvez sur la scène du Grand-Théâtre cette saison une comédie musicale ! Un spectacle qui interroge sur les relations amicales et amoureuses à travers un ensemble de chansons brillantes et de scènes pleines d’esprit aux numéros de danse époustouflants. Inédit en France, bien que créé en 1970 sur Broadway par Harold Prince, le chef-d’œuvre de Stephen Sondheim a été largement récompensé outre-Atlantique. Fresque sociale toujours follement actuelle, Company explore les thématiques des relations et de la vie de couple dans une succession de tableaux pleins d’humour et d’esprit. Nous suivons Bobby dans sa vie de célibataire new-yorkais et tentons avec lui de répondre à cette question : comment aimer dans un monde toujours plus agité ?