Reprise des spectacles de l’Opéra National de Bordeaux dès le 30 mai
Enfin !
Le rideau va pouvoir de nouveau se lever pour des spectacles non plus à huis clos, mais en public ! Cette reprise se fera certes dans des conditions très aménagées en raison du protocole sanitaire, mais ce sont bien de retrouvailles avec le public que nous allons pouvoir orchestrer fin mai.
Grâce notamment à la présence de près de 180 artistes permanents, les équipes de l’Opéra ont tout mis en œuvre pour reprendre les spectacles au plus tôt et proposer une programmation ambitieuse, tant au niveau de la qualité que de la richesse des propositions artistiques, mais adaptée aux contraintes budgétaires et techniques.
33 levers de rideaux seront ainsi proposés du 30 mai au 9 juillet au Grand-Théâtre et à l’Auditorium, avec pour certains programmes, des ajustements de dates, d’horaires et de lieux rendus nécessaires par les contraintes induites par le couvre-feu, le protocole sanitaire de travail des artistes et techniciens, …
Une programmation estivale sera prochainement dévoilée tandis que la saison 2021/2022 sera annoncée au public le 17 juin à 19 H.
La Billetterie et la Boutique du Grand-Théâtre rouvriront leurs portes dès le 19 mai, 13 H. Les visites guidées du Grand-Théâtre par l’Office de Tourisme Bordeaux Métropole devraient reprendre également à cette date.
Les spectacles jusqu’au 28 mai inclus ainsi que le concert jazz symphonique du 3 juin sont en revanche malheureusement annulés.
Les temps forts de cette reprise
Carmen pour tous !
Au niveau lyrique, c’est le chef d’œuvre de Bizet, Carmen, qui sera donné dès le 30 mai pour 10 représentations à l’Auditorium. La production était initialement prévue en version scénique au Grand-Théâtre. Pour des raisons budgétaires mais également techniques, ce n’est pas une mais deux Carmen qui seront proposées sous la direction de Marc Minkowski dans une mise en espace de Romain Gilbert :
- Carmen, l’essentiel : un format court d’une heure reprenant les plus grands airs avec 3 représentations les 31 mai, les 2 et 3 juin à 19 h. Pour cette reprise, l’ONB souhaite montrer sa solidarité avec les personnels hospitaliers qui continuent à lutter contre la pandémie, aussi la représentant du 31 mai sera réservée aux personnels hospitaliers du CHU de Bordeaux dans le cadre du partenariat signé en décembre 2020. Les deux autres seront proposées au tarif unique de 8 euros.
- Carmen en format intégral proposé sur 7 dates, les week-ends à 17 h et en semaine à 19 h 30 (Tarif : de 45 à 90 euros).
Aux côtés de l’ONBA et du chœur de L’ONB, deux distributions alterneront, avec dans l'une, la prise de rôle de Stanislas de Barbeyrac en Don José aux côtés d'Aude Extrémo, et dans l'autre, celle d'Adèle Charvet dans le rôle-titre, Jérémie Schütz lui donnera la réplique.
Les places seront mises à la vente à partir du 20 mai, 13 h.