Aller au contenu principal
Responsabilité sociétale de l'Opéra
Responsabilité sociétale de l'Opéra
Mécénat
A la une

Responsabilité sociétale des organisations : l’opéra s’engage

15/12/2022

En 2023, l’Opéra structure sa politique RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations) afin de mieux piloter ses impacts économiques, sociaux et environnementaux. Un engagement citoyen et responsable dont les premiers jalons sont posés en janvier 2023 et qui s’inscrit sur le long terme.

Voici un panorama des actions à venir pour un Opéra plus durable, sur scène, en coulisses et hors les murs. 

 

Sensibilisation et actions citoyennes

L’Opéra joue un rôle citoyen, en stimulant les échanges sur cette thématique auprès du public, des salariés, des professionnels du secteur et des partenaires : l’ensemble des parties-prenantes est ainsi mis à contribution. 

Les 320 salariés de l’Opéra seront formés aux enjeux du changement climatique en janvier 2023, grâce à un partenariat avec l’Association Fresque du Climat. Des ateliers collaboratifs leur permettront de comprendre l’essentiel des enjeux climatiques grâce à cet outil pédagogique basé sur l’intelligence collective. Ces actions de sensibilisation seront également proposées à 350 scolaires au printemps 2023, dans les foyers du Grand-Théâtre.

Par ailleurs, les jeunes artistes de l’Académie seront également formés aux enjeux du changement climatique, grâce à un atelier Fresque du Climat mais également à une masterclass sur le thème « Eco-conception et création » : l’Opéra s’engage ainsi à sa mesure pour contribuer à la sensibilisation des artistes de demain à ces enjeux essentiels pour la profession.

 

Expérimenter des mises en scène zéro achat

L’engagement de l’Opéra se jouera en coulisses et sur scène. Le Directeur Général, Emmanuel Hondré, souhaite développer des productions conçues dans une démarche circulaire et raisonnée, c’est-à-dire qui favorise la réutilisation des stocks (décors, accessoires ou costumes) de l’Opéra et qui incite à la récupération (friperie pour les costumes, reliquat et don de matières premières…). Avec comme objectif : que cette démarche soit invisible aux yeux des spectateurs, qui ne doivent retenir qu’une qualité et une exigence artistique égales à toute autre production.

Le Grand-Théâtre accueillera sa première expérience de mise en scène zéro achat du 20 au 28 janvier 2023 : le Requiem de Mozart mis en scène par Stéphane Braunschweig, actuel directeur de l’Odéon-Théâtre de l’Europe.

En février, ce sera au tour de la nouvelle Académie de l’Opéra de proposer une production s’appuyant sur un principe de recyclage ou de réutilisation, avec Didon et Enée Revisited. Accueillis en résidence à l’Opéra cette saison, les 12 jeunes artistes qui la composent ont travaillé de manière collaborative afin de faire naitre une adaptation libre et engagée de l’opéra de Henry Purcell, qui intègrera une dimension écologique et durable.

L’Opéra souhaite développer et inscrire cette démarche dans la durée en proposant chaque saison une grande production lyrique et une production de l’Académie conçus dans cet esprit de recyclage. Une manière de confronter une grande maison d’opéra aux enjeux de son époque, et de repenser la façon d’appréhender le spectacle vivant face aux défis de demain.

 

Maquette de la scénographie éco-conçue de Didon et Enée Revisited

 

Se doter des premiers éléments de mesure

L’Opéra souhaite pouvoir mesurer son impact sur son territoire, afin de mieux le piloter : l’institution va ainsi lancer courant 2023 un audit environnemental de son activité (Bilan de Gaz à effet de serre et Audit énergétique), qui s’inscrit également dans le cadre de la maitrise de ses consommations énergétiques. L’Opéra sera accompagné par l’un de ses partenaires pour la mise en place de ces missions ambitieuses.

Complétés d’une étude réalisée auprès des publics de l’Opéra, et mis en perspective avec un état des lieux des nombreuses actions déjà existantes au sein de la maison, ces premiers éléments permettront d’identifier les axes de travail prioritaires pour la politique RSO de l’Opéra.