Aller au contenu principal
atelier couture formation tutu ©ONB
atelier couture formation tutu ©ONB
Actualités

Retour en images sur la formation de fabrication des tutus

12/07/2021

La première formation nationale dédiée à la fabrication des tutus en France s’est achevée le 2 Juillet.

Organisée par le CNFPT et L’Institut national spécialisé d’études territoriales (INSET) de Nancy, initiée en partenariat avec la Réunion des Opéras de France, la formation a été suivie par 8 stagiaires. Conçue sur un cycle de 15 jours divisé en 2 parties en présentiel, elle s'est achevée dans un temps d’évaluation.

- L’équipe pédagogique et quelques stagiaires, Atelier Tutus mai-juillet 2021 © ONBAu fil des ateliers, l’équipe pédagogique de la formation, constituée des talents des ateliers de la direction technique de l’Opéra National de Bordeaux, se sont données pour objectif de transmettre leur savoir-faire et leur culture des arts de la scène autour de la confection, de la restauration et de l’entretien d’un tutu dans le cadre d’un spectacle vivant.

 

 

 

 

Parmi les enjeux évoqués :

  • Le développement durable, notamment au moyen de la conservation systématique des chutes de tissus et la fabrication pensée en vue d’une réutilisation maximisée des costumes constituent quelques-unes des bonnes pratiques essentielles au bon fonctionnement d’un atelier de création de costumes responsable.
    • Pour y parvenir, astuces de costumiers se succèdent :

Tailler un peu large, puis ajuster sur l’artiste en ajoutant des pinces au cours de l’essayage.
Installer plusieurs lignes d’agrafes de fermeture afin de se laisser le choix, jouer de parties élastiquées afin de gagner en confort…

Atelier Tutus © ONB

Aperçu des ateliers pendant la formation 
  • L’essayage, créer le tutu avec la danseuse

Le costumier, artisan réalisateur, est force de proposition au service total de la vision du costumier créateur. Lors de l’essayage en revanche, le bien-être de l’artiste est au cœur des préoccupations de l’équipe couture et habillement.

Le tutu s’ajuste t’il sans entraver le mouvement ? Est-ce qu’il glisse ? Est-ce qu’il génère un inconfort quelconque ? Est-ce qu’il revient bien en place après les mouvements ? Le  bustier permet-il de bien respirer ? Au-delà des questions élémentaires, la morphologie de chaque artiste va orienter la séance et les ajustements à apporter :

"Si elle est très souple, la danseuse va réclamer un costume très ajusté voir même très serré afin de mieux l’accompagner dans ses mouvements tandis que dans le cas où elle serait plus athlétique elle va avoir tendance à souhaiter un costume plus lâche afin de n’en subir aucune contrainte et de gagner en grâce."

Confie Claire, coupeuse à l’atelier.

Atelier Tutus © ONB

Les stagiaires présentes sont des professionnelles en perfectionnement

Il y a par exemple ces points de vigilance auquel on ne s’attend pas :

  • Veiller à ce que le plateau du tutu ne soit pas trop large afin de permettre duos et portés.
  • Veiller aussi à ce que le partenaire ait la place pour bien placer ses mains sur les hanches de la danseuse afin de faciliter les portés…

A propos de la formation :

La formation est complète : histoire du tutu, carnet de commande, confection, essayage, entretien… Jean-Philippe BLANC, Chef de l’atelier création costumes entouré de Corinne DONADÉO, Couturière experte tutu, Claire GOLLENTZ, Coupeuse et Céline BIGNON - Chef du service costumes habillement l’ont conçue sans omettre d’y ajouter leur touche personnelle : celle de transmettre leur passion, et ils y parviennent merveilleusement, naturellement.

Aller plus loin :

La fabrication des tutus, un savoir-faire des ateliers de l’onb reconnu au niveau national article, mai 2021.

Intervenants :

Costumes
Jean-Philippe Blanc
Soliste
Laure Lavisse
Danseuse
Pascaline Di Fazio

Galerie média