Aller au contenu principal
Pierre Planchenault©
Pierre Planchenault©
Action Culturelle

Retour sur les parcours découverte des acteurs sociaux

22/04/2022

Retour sur les parcours découverte des acteurs sociaux

Pour la première fois cette saison, le service d’action culturelle & médiation a proposé trois parcours de découverte à des associations et leurs publics.

Entre février et avril, les parcours de découverte ont battu leur plein à l’Opéra ! Trois parcours, dédiés au Ballet, à l’Orchestre ou au Chœur de l’Opéra National de Bordeaux ont réuni 142 participants de dix associations différentes (Plateforme des Mineurs non accompagnés de Don Bosco, le Centre de Prévention Loisirs Jeunes de Cenon ou encore la Maison Départementale des Solidarités du Grand-Parc).

©P. Planchenault

Richard Rimbert, musicien de l'ONBA, et des participants du parcours symphonique

Objectif ? Les accompagner dans la découverte des arts chorégraphique, symphonique et lyrique. Pour cela, chaque parcours proposait un atelier de médiation (atelier de danse ou jeu de l’oie spécial Orchestre ou Chœur), une visite du Grand-Théâtre ou de l’Auditorium et une rencontre avec des artistes pour échanger sur leur parcours mais aussi pour partager les anecdotes du métier.

Point d’orgue de ces parcours : assister à une répétition générale (La Fille mal gardée pour le parcours ballet et le ciné-concert E.T pour le parcours symphonique) ou une mise en scène orchestre (L’Elixir d’amour pour le parcours lyrique). Au-delà de la découverte artistique, les parcours ont été des moments conviviaux de rencontre et d’échanges.

©P. Planchenault

Simon Asselin du Ballet et des participantes du parcours Ballet

Pour compléter ces parcours, l’Opéra avait sollicité la générosité de ses spectateurs en 2021 : grâce à leur mobilisation, notamment lors du Défi Billets Solidaires de décembre, chacun des participants bénéficiera également d’une place offerte à l’automne 2022 pour vivre l’effervescence de l’Opéra un soir de spectacle. Un grand merci aux donateurs de Billets Solidaires.

Fort de cette première expérimentation réussie et convaincu des impacts positifs de ces dispositifs citoyens, l’Opéra lancera prochainement un nouvel appel à manifestation d’intérêt aux structures sociales et solidaires locales pour la saison 2022/2023.

Si, vous aussi, vous souhaitez partager votre passion, vous pouvez déjà faire un don pour des Billets Solidaires et soutenir les prochains parcours : FAIRE UN DON

Reportages (4 minutes)

©P. Planchenault

Bord de scène entre Esther Brayer et Richard Rimbert et les participants du parcours symphonique