Riccardo
Fiorentino

Composition Invité

En savoir plus

Né en 1962 à Trieste, Riccardo Fiorentino obtient son diplôme de piano avec les félicitations du jury au Conservatoire G. Rossini de Pesaro. Il démarre immédiatement une activité intense de concerts de musique de chambre et d’accompagnement de chanteurs lyriques. Par la suite, il obtient brillamment son diplôme en composition et direction d’orchestre au Conservatoire S.Pietro a Majella de Naples.

Depuis 1990, et jusqu’à aujourd’hui, il travaille de manière permanente comme répétiteur au théâtre San Carlo de Naples, et participe régulièrement aux concerts et aux tournées organisés par le théâtre aussi bien en Italie qu’à l’étranger. Il a participé, toujours en tant que répétiteur, aux saisons de l’Arena Sferisterio de Macerata ainsi qu’au Festival international wagnérien de Ravello.

Au cours de sa carrière, il a collaboré avec plusieurs des plus grands chefs d’orchestre ainsi qu’avec des chanteurs lyriques de renommée internationale. Parmi ses activités au piano, il compte un récital au théâtre San Carlo aux côtés du ténor Nicola Martinucci et l’exécution au sein de l’Université Federico II du Concerto k365 de Mozart avec « La Nuova Orchestra Scarlatti », sous la prestigieuse direction de Yves Abel. En 2008, le spectacle multimédia Cavalleria Rusticana à l’Amphithéâtre Flavien de Pozzuoli, dont Fiorentino est le créateur, le réalisateur et le chef d’orchestre, rencontre un énorme succès auprès du public. En tant que compositeur-arrangeur, il a travaillé pour des artistes tels que Fred Bongusto et Peppe Barra pour des disques, des concerts et des films. Fiorentino a collaboré pendant près de quinze ans avec la télévision, travaillant à l’orchestration de la bande-son de fictions à succès pour La Rai et pour Mediaset. Les partitions ont été interprétées par des orchestres de premier plan comme le Bulgarian Symphony Orchestra de Sofia, le Czech National Symphony Orchestra de Prague et le London Symphony Orchestra. Sa composition pour orchestre, Triton, remporte le concours- bourse d’étude “T. Gargiulo” en 2004.

En 2020, il compose la chanson officielle du prestigieux Festival de Naples. La même année il reçoit le prestigieux Prix Nicolardi 2020 pour l’ensemble de sa carrière.

Mise à jour le : 10/03/2022

Prochaine performance


Dernières performances